Magnifiquement illustré de photographies vertigineuses le livre Les forêts - Balade à travers les forêts du monde entier fait découvrir au lecteur toute la diversité et la richesse des espèces, des Alpes italiennes aux forêts de Nouvelle-Zélande... C'est donc à un voyage au coeur des forêts des cinq continents que nous convie le photographe Kieron Connolly, qui nous propose un saisissant aperçu de la variété des espèces d'arbres et de leur utilité : chênes verts des forêts méditerranéennes, séquoias d'Amérique du Nord, eucalyptus arc-en-ciel d'Hawaï, faux dragonniers de Namibie ou encore chênes-lièges de l'Alentejo (Portugal).
Vallée du Jiuzhhaigou, Sichuan, Chine
Malgré la déforestation, les incendies et le changement climatique, il existe heureusement des cas où de l'Afrique à l'Europe - cette dernière compte désormais un tiers de forêts de plus qu'en 1900 !- en passant par l'Amérique, les arbres reprennent leur place. Outre leur beauté naturelle, ces multiples espèces d'arbres font partie d'un écosystème complexe et très vivant dont le livre à travers de courts commentaires nous renseigne.
Par exemple dans la région montagneuse de la Kroumirie au nord-ouest de la Tunisie la forêt de chênes-lièges représente l'unique habitat possible pour le cerf de Barbarie, le seul cervidé originaire d'Afrique. On apprend dans ce livre que dans la namibienne Quiver Tree Forest le peuple des San utilisait traditionnellement les branches de l'arbre aux carquois, ou faux dragonnier, pour confectionner ses carquois ou encore que dans la réserve forestière de Sinharaja (au sud du Sri Lanka) les quelques rares arbres endémiques comme le palmier sont menacés autant par une exploitation forestière illégale que par la pollution agrochimique des cours d'eau provoquée par les plantations de thé voisines.
Forêt nationale de Gila, Nouveau-Mexique, USA (gauche)
Forêt nationale de Pisgah, Caroline du Nord, USA (droite)
La croissance des populations, l’agriculture extensive, les produits de base tels que l’huile de palme ou le papier, l’exploitation du bois, la croissance des villes, les exploitations minières, et bien d’autres facteurs humains ont poussé beaucoup des plus belles forêts du monde au bord du gouffre.
Cependant, les scientifiques, les environnementalistes et même des décideurs font de plus en plus passer le message comme quoi les forêts ont beaucoup plus de valeur debout qu’abattues. A travers des images superbes le livre Les forêts - Balade à travers les forêts du monde entier représente la promesse d'un avenir meilleur.
Kieron Connolly, Les forêts - Balade à travers les forêts du monde entier, relié, grand format, Beau Livre, éditions de L'Imprévu, 224 pages, 2025
Traduction de l'anglais par Delphine Nègre
A lire :
Julien Civange, Mondes de demain, broché, grand format, éditions Plon, 300 pages, 2023
Mékong écoportrait, photographies de Martin Bertrand, Beau Livre, relié, éditions Intervalles, 208 pages, 2022
Paysans Paysage, Bruno Mascle (texte), Secyl Gilet (photographies), grand format, relié, éditions La Bouinotte , 104 pages, 2022
Stein van Oosteren, Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable, édition européenne, éditions écosociété, 200 pages, 2021
Victor Chevillon, Les routes du cachemire - Enquête sur une filière cousue d'or,
essai, éditions François Bourin, 238 pages, 2020
essai, éditions François Bourin, 238 pages, 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire