Au musée du Luxembourg (Paris 6e) l'on peut découvrir la première rétrospective en France (avec plus 150 œuvres rassemblées) de la peintre Tarsila do Amaral (1886-1973), figure emblématique du modernisme brésilien. Mêlant tradition et avant-garde, cette oeuvre originale aux contours oniriques questionne aussi des thèmes identitaires et sociétaux toujours actuels, au Brésil comme en Europe. Avec ses créatures évanescentes et ses charmantes visions animalesques la peinture de Tarsila do Amaral n'est pas sans évoquer celle du Douanier Rousseau ou le paradis perdu cher à Paul Gauguin.
Tarsila do Amaral
Cartão-postal [Carte postale] 1929
Huile sur toile
127,5 x 142,5 cm
Collection particulière
© Collection particulière, Rio de Janeiro / Photo Jaime Acioli
© Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
A la fois légère et mystérieuse avec une touche exotique cette oeuvre puissante et voyageuse nous convie à la rencontre d'une artiste visionnaire qui a révolutionné le modernisme brésilien. Dans le Paris des années 1920, au contact de Léger, Gleizes et Picasso, elle a élaboré ce langage plastique et stylisé si caractéristique, mêlant cubisme et primitivisme aux influences brésiliennes. Par l'aspect naïf, populaire et coloré des tableaux de Tarsila do Amaral l'on pourrait même leur trouver une certaine connivence avec ceux de Malcolm de Chazal (1902 -1981), peintre emblématique de l'identité mauricienne dont les oeuvres sont actuellement exposées à la Halle Saint-Pierre (jusqu'au 19 janvier 2025).
Tarsila do Amaral
A Negra [La négresse] 1923
Huile sur toile
100 x 81,3 cm
© Museu de Arte Contemporânea da Universidade de São Paulo, donation du
Museu de Arte Moderna de São Paulo
Comme chez ce dernier l'on retrouve chez Tarsila do Amaral la primauté de thèmes comme la nature et l'identité. A travers cette oeuvre ambivalente, car difficile à discerner par ses aspects oniriques, perce une oeuvre militante. En effet, par sa peinture Tarsila do Amaral n'a cessé d'interroger ce Brésil multiculturel et multiracial toujours d'actualité. Inspirée par les modèles du réalisme social et du muralisme mexicain elle peint par exemple Operários [Ouvriers] en 1933, dont la composition en diagonale est inspirée d’une affiche de l’artiste soviétique Valentina Kulagina.
Tarsila do Amaral
Caipirinha [Petite caipira] 1923
Huile sur toile, 64 x 81 cm
Collection particulière (© Photo Ding Musa © Tarsila do Amaral Licenciamento e
Empreendimentos S.A)
Tarsila do Amaral est une figure artistique marquante. Elle a réussi non seulement à s’affranchir des codes de conduite classiques auxquels étaient soumises les femmes de son époque en choisissant son propre destin, mais elle a même initié avec une poignée d’artistes et d’intellectuels une véritable révolution artistique et culturelle dans son pays. Bien conçue, l'expo du Musée du Luxembourg nous guide à travers cette passionnante oeuvre à la fois simple et complexe, brésilienne et cosmopolite.
Huile sur toile, 76 x 63,5 cm
© Fundação José e Paulina Nemirovsky, São Paulo, en dépôt à la Pinacoteca do Estado de São Paulo
Elle nous nous oriente vers cette incessante quête picturale qui toute sa vie inspira Tarsila do Amaral, du réalisme à forte vocation sociale des créations des années 1930 au gigantisme onirique des années 1940 en passant par certaines compositions plus tardives à la géométrie presque abstraite.
Musée du Luxembourg
19, rue Vaugirard
Paris 6e
horaires : tous les jours de 10 h 30 à 19 h nocturne les lundis jusqu’à 22 h
jusqu'au 2 février 2025
jusqu'au 2 février 2025
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