lundi 23 septembre 2024

XXIe siècle - Les 75 innovations vertes qui vont changer notre vie

 


Dans l'ouvrage XXIe siècle - Les 75 innovations vertes qui vont changer notre vie le journaliste suisse  Eric de Riedmatten nous présente les grandes transformations à venir  de 2025 à 2100 dans le domaine écotechnologique.

Résolument optimiste, l'auteur de ce livre volumineux de près de 400 pages nous expose, année par année, les principales  transformations à venir dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation, l'agriculture, le traitement des déchets,  la high-teck ou encore l'énergie. En outre,  il s'est entouré des meilleurs experts et s'attache dans ce livre de vulgarisation, truffé d'informations précises et souvent méconnues du grand public, à nous expliquer certaines de ces technologies  qui peuvent faire peur aujourd'hui comme les miniréacteurs nucléaires, source d'énergie à bas coût, les bateaux volants, conçus par les Suisses, ou encore la construction de robots très élaborés dès 2050, destinés à diriger des entreprises. Ni ode à l'environnement, ni manifeste antiécologique, le livre semble faire la part des choses, trouvant un juste équilibre entre l'optimisme légitime dans l'avenir qu'apportera la continuation des innovations vertes et la crainte non moins légitime que l'on peut avoir d'un univers orwellien  quand l'on songe à certaines transformations induites par l'intelligence artificielle, l'IOT ou le big data loin de faire l'unanimité. Comme l'écrit  si bien dans la préface le psychiatre et explorateur Bertrand Piccard :  « L'innovation est une nécessité si elle est une émanation du génie humain sur la voie d'une meilleure qualité de vie, mais une catastrophe si elle justifie l'attentisme et nourrit la paralysie. Soyons conscients que la technologie peut sauver l'humanité autant qu'elle peut la détruire. »  Ces changements concerneront donc tous les domaines et  Eric de Riedmatten les décortique passionnément dans ce livre  instructif, des nouveaux trains écolo et ultra low cost remplaçant les autorails fumants sur les petites lignes  aux villes rafraîchies grâce aux ruisseaux enfouis en passant par la place accrue faite à l'hydrogène, peu onéreux  et sans limites, se positionnant comme un possible successeur du pétrole. D'autres innovations seront sans doute plus lointaines à concrétiser  comme  l'attrape-vent (prévu en 2046), alternative aux climatiseurs ; des insecticides efficaces et sans impact pour l'environnement (2051) ou  encore des maisons en terre pour se protéger des chaleurs (prévu en 2097).  L'on notera que tous les changement à venir ne feront pas naturellement l'unanimité car  beaucoup de gens encore contestent l’idée que les innovations technologiques seraient sources de progrès et certaines catégories (agriculteurs, producteurs) voient en elles des freins à leur épanouissement social et matériel. Et  ces mouvements, parfois extrêmes, peuvent aller jusqu’à la destruction organisée de matériel en guise de symbole de révolte, face à cette révolution numérique et technologique. 

Eric de Riedmatten, XXIe siècle - Les 75 innovations vertes qui vont changer notre vie, broché, grand format, Ecologie/Société, éditions L'Archipel, 358 pages, 2024

L'auteur :

Né en 1963, Eric de Riedmatten a été journaliste au service économie d'Europe 1 pendant 14 ans et animateur de l'émission " Décideurs ". Il a également collaboré au Figaro Magazine. Conseil en communication stratégique chez CLAI, ancien dircom de Siemens et de BMW, il fut l'instigateur du " Grand Prix Siemens de l'Innovation ". Il est l'auteur de XXIe siècle : ces innovations qui vous changer notre vie (L'Archipel, 2005) et des 50 innovations qui vont bouleverser nos vies d'ici 2050 (L'Archipel, 2013). Président de la Fondation Solar Impulse, l'explorateur suisse Bertrand Piccard a réussi le premier tour du monde en ballon en 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire