Dans Mékong écoportrait l'auteur et photographe Martin Bertrand aborde les problématiques sociales et environnementales les plus actuelles de l'Asie du Sud-Est. L'ouvrage s'avère d'autant plus intéressant qu'il met en perspective les enjeux géo-environnementaux liés au développement de la péninsule chinoise. Traversé par quatre pays (Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande), le fleuve Mékong occupe une place centrale dans la réflexion écologique de Martin Bertrand.
Mékong écoportrait nous montre comment le développement exponentiel et les infrastructures commencent à peser dangereusement sur l'environnement comme par exemple au Vietnam, particulièrement à Ho-Chi-Minh-Ville. Avec la monté des eaux dans le delta du Mékong et la modification du rythme des crues, une grande partie de la population vivant à proximité du fleuve se trouve ainsi fragilisée.
Fruit d'un travail documentaire de sept mois, l'ouvrage de ce photographe nous dresse un portrait vivant et sans concession de la vie des hommes et femmes qui vivent aux alentours du Mékong. Partout dans ces territoires de l'Asie du Sud-Est l'on peut constater la trace des conséquences brutales sur l'environnement et les écosystèmes, provenant le plus souvent de changements économiques trop rapides en raison de la mondialisation.
Ces changement bouleversent aussi le paysage et l'auteur photographe s'est intéressé notamment à celui du Laos, qui du jour au lendemain, à la suite d'investissements étrangers, notamment de Chine, a vu sortir de terre centres commerciaux, tours de verre, parcs d'attraction ou cafés branchés. Avec comme fil conducteur le mythique fleuve d'Asie, toujours trempé dans une certaine pénombre, l'auteur nous informe dans son livre sur l'interdépendance profonde entre la vie quotidienne des habitants, le Mékong et les nouvelles formes agressives de modernité mondialisée.
Sans emphase et enrobées de jolies photos de style documentaire Mékong écoportrait nous avertit : «Le delta du Mékong est un trésor de biodiversité. Plantes, reptiles, poissons, mammifères y subsistent au sein d'écosystèmes uniques. Malgré cette richesse, ce territoire est l'un des plus fragiles de la planète, notamment à cause de sa sensibilité au réchauffement climatique.»
Mékong écoportrait, photographies de Martin Bertrand, Beau Livre, relié, éditions Intervalles, 208 pages, 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire