lundi 2 août 2021

Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable



Dans un premier essai intitulé Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable le Franco-Néerlandais Stein van Oosteren nous propose avec humour et méthode de sérieuses pistes de réflexion pour un nouvel environnement urbain ! Le débat sur les pistes cyclables se révèle complexe car traditionnellement, à quelques exceptions près, depuis des décennies en France  la place du vélo a été éclipsée par une politique agressive du Tout bagnole. En outre, l'on peut ajouter que dans un environnement conçu pour la voiture il est difficile d'imaginer une société cyclable. Dans un essai à la fois tonique et truffé d'informations sur la question l'auteur, par ailleurs porte-parole du Collectif Vélo-Ile-de-France, prend comme modèle emblématique la politique audacieuse et efficace des Pays-Bas en matière de reconquête de l'espace public. Sans doute l'intérêt principal de ce livre de près de 200 pages, au ton direct et pédagogue, est d'envisager la question de la transition des pistes cyclables dans une réflexion globale, prenant en compte à la fois la pollution, le stationnement, la vie de quartier, l'économie et la santé. Comme l'écrit justement dans la préface Olivier Schneider : « Au-delà des avantages intrinsèques de la bicyclette sur le commerce local, la santé publique, le porte-monnaie des usagers ou encore la réduction du bruit, il y en a un dont on ne parle pas assez : être potentiellement l'exemple motivant de transition réussie rapidement  » (page 11). En outre,  l'on signalera que de nombreuse études universitaires aux Pays-Bas ont montré les bienfaits pour la santé de la petite reine. Citée par Stein van Oosteren dans son livre l'une d'elles établit que les kilomètres parcourus à vélo dans ce pays évitent une dépense en santé de 19 milliards d'euros au contribuable.* L'on ajoutera que l'aspiration à rendre la France cyclable se trouve d'autant plus vive après la période du confinement de 2020. Comme  le  remarque avec justesse  l'auteur de Pourquoi pas le vélo ? dans sa conclusion : « Le vélo ne nous ramène pas en arrière mais nous aide à nous réconcilier avec une modernité dont les promesses de vitesse et d'espace individuel ne sont plus tenables. »

* Melissa Brunlett et Chris Brunlett, The Dutch Blueprint for Urban Vitality. Building the Cycling City, Washington, Island Press, 2018, p.3.

Stein van Oosteren, Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable, édition européenne, éditions  écosociété, 200 pages, 2021


 Stein van Oosteren 
source photo : Valentin Cebron

Porte-parole du Collectif Vélo Ile-de-France, le Franco-Néerlandais Stein van Oosteren anime le débat sur le vélo en France depuis la sortie du documentaire Why we cycle (Pourquoi le vélo) en 2017. 









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