lundi 15 mai 2023

Jean-Patrick Manchette : Derrière les lignes ennemies. Entretiens 1973-1993


Les éditions de La Table Ronde publient une sélection des entretiens que Jean-Patrick Manchette accorda entre 1973 et 1993. De cet auteur de romans noirs qui réinventa le polar français, on découvre un passionnant homme de parole. Connu pour ses polars concis et ses héros mutiques, Manchette aimait bavarder, et si, comme Guy Debord, il n’a jamais caché combien il seméfiait de la presse, il la lisait avec attention. En témoignent les vingt-huit entretiens qui composent ce recueil, animés d’un goût et d’un art de l’échange souvent teintés d’humour. Manchette ne se contente pas de répondre aux sollicitations de grands quotidiens ou d’une émission comme Apostrophes : il s’exprime aussi dans des revues plus confidentielles, où il se sent plus à son aise et nous offre certains secrets de fabrication de ses romans.
La présente édition rassemble des entretiens publiés entre 1973 et 1993. Les lecteurs de Manchette y retrouveront tout ce qui fait le charme de son œuvre ; les autres découvriront une voix qui les étonnera par sa liberté de ton.


A propos de Jean-Patrick Manchette :

Jean-Patrick Manchette (1942-1995), Grand Prix de littérature policière en 1973, est reconnu comme le principal rénovateur du roman noir français au cours des années 1970-1980.

Chroniqueur, scénariste et traducteur, passionné de jazz, de cinéma et de littérature, il a laissé dix romans publiés dans la Série Noire, dont Le Petit Bleu de la côte Ouest (1977) et La Position du tireur couché (1981).

Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, notamment par Claude Chabrol (Nada, 1974) et par Jacques Deray (Trois hommes à abattre, 1980).

La publication posthume de ses textes inédits est venue confirmer sa place au premier rang des écrivains français de la seconde moitié du XXe siècle.

source : éditions de La Table Ronde

Jean-Patrick Manchette : Derrière les lignes ennemies. Entretiens 1973-1993
Entretiens réunis par Doug Headline
Edition de  Nicolas Le Flahec, Jacques Faule (préface), éditions de La Table Ronde, 304 pages, 2023 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire