lundi 5 septembre 2022

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle



A la Manufacture des Abbesses Florence Hebbelynck (texte et interprétation) propose Le Chaperon rouge de la rue Pigalle dans une mise en scène de Stéphane Arcas. Mixant récit intimiste et questionnement social ce spectacle à la fois drôle, grave, incisif et touchant aborde sous un angle original la place de la prostituée dans le monde et le choix de  liberté de son corps. Le Chaperon rouge de la rue Pigalle a pour origine une rencontre en 2002 entre la comédienne Florence Hebbelynck et Cathy, une prostituée de 67 ans de la rue Pigalle, qui exerça son activité de 21 à 79 ans. Cette femme d'un tempérament gai lui raconta sa vie mouvementée sans en occulter les moments les plus pénibles (abandon, viol). 

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle - Manufacture des Abbesses

En 2018, désireuse d'achever ce portrait, la comédienne apprit que Cathy était décédée deux ans plus tôt et entreprit pour ce projet théâtral de rassembler les témoignages de proches ou de personnes qui l'avaient connue. Le Chaperon rouge de la rue Pigalle est donc le fruit d'une véritable enquête dans laquelle s'imbriquent de courts extraits d'interviews de la prostituée en 2002 et les témoignages de tous ceux qui l'ont approchée, de loin ou de près, du fils de la comédienne à la nièce de Cathy en passant par un producteur de France Culture qui réalisa un documentaire sur elle. 

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle - La Manufacture des Abbesses

Mise en scène subtilement dans un décor à la fois minimaliste et mystérieux cette pièce réaliste, enveloppée d'un certain humour, malgré la chape de plomb propre au thème de la prostitution, offre à travers une intéressante progression narrative d'entendre le point de vue de chacun des personnages sur cette prostituée au destin tragique, retrouvée morte dans son appartement de la rue Lafayette, dépouillée peut être de ses bagues. Dans le rôle de l'enquêtrice Florence Hebbelynck se révèle persuasive, installant un personnage tenace dans sa recherche de la vérité humaine mais sans être trop directif. Elle posera les questions qui touchent, qui déconcertent, révélant au passage quelques-unes des peurs ou mesquineries de ses interviewés, parfois embourbés dans des tentatives maladroites d'autojustification. 

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle - La Manufacture des Abbesses

Un questionnement qui révèlera en tout cas une part d'eux-mêmes comme lorsque le producteur de France Culture concède à demi-mots son envie d'esthétiser l'univers de la prostitution en croisant dans son documentaire l'interview de Cathy et des extraits de films cultes. Cependant, l'on notera aussi la finesse et l'authenticité des témoignages de ces personnages certes typés mais pas encore franchement caricaturaux, finalement assez représentatifs de la société civile dans ce qu'elle a peut avoir de meilleur malgré ses tics. Comédien instinctif, Nicolas Luçon interprète avec beaucoup d'intelligence tous ces personnages présentant chacun une vision parcellaire de l'énigme Cathy. 

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle - La Manufacture des Abbesses

L'on signalera à la fin du spectacle sa prestation émouvante dans le rôle de la nièce de Cathy. A partir de cette vie singulière de prostituée, s'étalant sur près de 60 ans, à partir de ce matériel humain troublant car authentique le spectacle nous invite à réfléchir sur notre perception même de la prostitution à travers une figure féminine emblématique de l'imaginaire masculin. Cathy fut-elle une victime ? Fut-elle une conquérante ? Aura t-elle subi sa vie ou au contraire aura t- elle choisi son destin ? A toutes ces questions, heureusement, Le Chaperon rouge de la rue Pigalle ne donne pas de réponse définitive, nous offrant là  un bien bel exercice de liberté de conscience théâtrale ! 
 
durée : 1 h 30

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle
Texte : Florence Hebbelynck
Mise en scène et scénographie : Stéphane Arcas
Interprétation : Florence Hebbelynck et Nicolas Luçon

La Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
Paris 18e
horaires : les dimanches à 20 h ; les lundis et mardis à 21 h

jusqu'au 1er novembre 2022

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle - La Manufacture des Abbesses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire