lundi 9 mars 2020

Les Survivantes



Au Théâtre 13 se joue actuellement Les Survivantes, drame au climat à la fois sobre et déchiré sur la condition  des prostituées, d’après un texte d’Isabelle Linnartz et Blandine Métayer.


Ce spectacle est inspiré des nombreux témoignages recueillis par le Mouvement du Nid, association de terrain accompagnant depuis des années les personnes prostituées, les informant de leurs droits mais aussi  leur servant de conseil pour entreprendre des démarches afin de quitter le monde de la prostitution.

© Lionel Roy 
Les Survivantes - Théâtre 13

Isabelle Linnartz met en scène cinq personnages de femmes d'horizons différents. Elles sont tombées dans la prostitution et désirent sortir de cet enfer. Privilégiant un décor sombre et urbain, baignant dans des lumières froides et évasives, le quotidien de ces femmes nous est évoqué à travers de brèves scènes réalistes et rythmées. Quant à Jean-Claude Leguay, il incarne tour à tour  les trois clients et le proxénète. Astucieusement le spectacle met en  en exergue le cynisme et la bonne conscience du proxo et des clients et d'autre part  le sentiment de révolte et d’aliénation, qui taillade  ces prostituées.

© Lionel Roy 
Les Survivantes - Théâtre 13

Dans l’esprit de ce texte à la fois humaniste et militant la metteuse en scène se fait la porte-parole de toutes ces femmes brisées, prises dans un cercle infernal d’autant plus vicieux qu’il est en partie cautionné - d’une  façon un peu hypocrite - par la société sous prétexte de colmater  la mésentente conjugale, sous celui d'une bonne conscience thérapeutique ou celui  de limiter les viols ou tout simplement par ignorance crasse des conditions de vie de la plupart des prostituées.

© Lionel Roy 
Les Survivantes - Théâtre 13

Le pouvoir suggestif de la parole des personnages rend encore plus présent dans la pièce l’univers glauque de la prostitution, celui des parkings, des alentours d’autoroutes ou celui de bars interlopes.  On pourra remarquer que le thème de la prostitution est beaucoup plus présent au cinéma qu’au théâtre [de La Balance (1982) à l'intéressant Filles de joie, dernier film en date sur le sujet (sortie prévue le 18 mars)].

© Lionel Roy 
Les Survivantes - Théâtre 13

Le traitement  théâtral proposé par Les Survivantes se profile d'autant plus vivant  qu'outre son message social il y a dans le spectacle un aspect subtilement  chorégraphique. Ce dernier est rendu par la gestuelle un peu désarticulée des personnages, suggérant par là autant  la marchandisation du corps que sa vulnérabilité.

© Lionel Roy
Les Survivantes - Théâtre 13

durée : 1 h 20

Les Survivantes
Texte : Isabelle Linnartz et Blandine Métayer
Mise en scène : Isabelle Linnartz

Avec Amel Charif (Clara), Gigi Ledron (Mimi), Isabelle Linnartz (Brigit), Jean-Claude Leguay (Le Père, l'Employé de banque, le Comédien, le Mac, le Marin), Blandine Métayer (Rose), Catherine Wilkening (Carmen)

Théâtre 13 / Jardin
103A, boulevard Auguste Blanqui
Paris 13e
horaires : du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h

jusqu'au 5 avril 2020


Aucun commentaire:

Publier un commentaire