lundi 1 août 2022

Moi, Dian Fossey


A l'Artistic Théâtre la comédienne Stéphanie Lanier ressuscite la primatologue Dian Fossey (1932-1985), personnage fascinant et controversé, connu pour son incessant combat pour la sauvegarde  des grands singes.

Dian Fossey a consacré sa vie et sa carrière à étudier et sensibiliser le monde aux gorilles des montagnes. Dénigrée, menacée et attaquée, elle s'est battue pour les protéger jusqu’à son assassinat à l'âge de 53 ans. Inspiré  par cette vie étrange et fusionelle  l'auteur Pierre Tré-Hardy  nous propose un récit vibrant à la fois descriptif et chargé d'émotion, dans lequel le combat de la chercheuse américaine pour la sauvegarde des gorilles nous est conté sous la forme d'un long monologue imprégné par l'humour, la tendresse et la  violence. Mis subtilement en scène par Gérard Vantaggioli,  Moi, Dian Fossey est un spectacle ambitieux, faisant cogner l'intime aux réalités sociales de l'Afrique, souvent d'ailleurs récurrentes (le braconnage,  la violence)   mais aussi avec un message d'espoir très prononcé  comme le regard humaniste de Dian Fossey sur la population africaine et son désir d'établir des ponts entre l'homme et les espèces animales.  De façon tout à fait convaincante Stéphanie Lanier se glisse dans le personnage de Dian Fossey, en incarnant un être révolté et sensible, que l'on devine à la fois blessé par les épreuves de la vie  mais aussi  porté par une motivation sans faille, celle d'attirer  l’attention du monde entier sur les grands singes qu'elle a observés au Congo puis au Rwanda, afin de mieux les protéger des prédations. (Lorsque Dian Fossey est arrivée dans les montagnes rwandaises, les gorilles des montagnes étaient sur le point de disparaître !). 

Moi, Dian Fossey - Artistic Théâtre

Personnage atypique et révolutionnaire,  Dian Fossey  aura sans doute réussi son pari en ébranlant sérieusement  les consciences et en permettant les conditions d'une meilleure protection. En effet, selon certaines statistiques si 70 % des grands singes dans le monde ont disparu ces dernières années, les gorilles des montagnes, eux, sont de plus en plus nombreux.  Par les conditions atroces de son sauvage assassinat et par  la dimension héroïque de son combat, le personnage interprété puissamment par Stéphanie Lanier n'est pas sans évoquer de grandes figures sacrificielles de l'Histoire. Le spectacle commence d'ailleurs par l'évocation de sa propre mort par Dian, comme dans l'extrait suivant :

« La femme allongée là-bas, c’est moi. Enfin, moi... mon corps… Je me souviens, moi Dian Fossey… celle qu’on croyait folle… à présent, je fais très bien la différence entre sain de corps et sain d’esprit… ce soir je suis plus saine d’esprit que de corps… en, Afrique, tout le monde croit aux esprits. Tout est esprit, le papillon comme l’éléphant, la fougère comme la forêt… tout est esprit, et moi aussi, à présent. En Afrique, on croit que l’esprit reviendra toujours pour parler… et je parle… »

Contournant l'aspect morbide propre à  l'assassinat de  Dian Fossey,   Pierre Tré-Hardy semble davantage dans les monologues post mortem  mettre en exergue  la fusion inhérente à l'Afrique, celle des esprits, des animaux, des êtres humains...  

Moi, Dian Fossey - Artistic Théâtre

Cultivant un certain mystère ( décors, lumières), la mise en scène minimaliste de Moi,  Dian Fossey  évolue dans un climat un peu expressionniste,  voire fantastique. Le spectacle s'inscrit  d'autant mieux théâtralement dans un fort pouvoir suggestif  que la comédienne a un style oratoire charriant beaucoup d'images. Ainsi,   l'on devine aisément  la grandeur et la rusticité des paysages. L'on imagine facilement aussi  la chambre (lieu de mort) de la cabane de Dian Fossey, en bordure des régions montagneuses de Virunga (Rwanda). Des lieux fantomatiques et terriblement vivants  qui ressuscitent (le temps d'un spectacle !)  les gorilles, Dian et la forêt mystérieuse... Avec peu de moyens  Gérard Vantaggioli  parvient à distiller un fort climat scénique, comme pouvait le faire  par exemple  en 2014 un inspiré Jacques Lassalle (1936-2018)   dans son adaptation et mise en scène crépusculaire de Matin et soir  (2000) de Jon Fosse, avec ses personnages de pêcheurs, plantés comme dans un rêve sur la petite île de Holmen en Norvège.  Tour à tour prêtresse, vulgarisatrice,  poète, politicienne, Stéphanie Lanier interprète avec une aisance déconcertante tous les rôles dévolus à la mythologie de la femme Dian Fossey. Elle nous  en restitue l'image d'un être à la fois rationnel et halluciné,  vivant dans son désir intense d'un nouvel ordre, ou plutôt d'une relation nouvelle entre l'animal et l'homme.  Le récit de sa rencontre tactile entre elle et les gorilles se profile sans doute un des moments les plus  forts de Moi, Dian Fossey, ! Au final un spectacle original, porté à la fois par le talent évocatoire de la comédienne  et par une mise en scène raffinée ! 
 
durée :  1 h 15

Moi, Dian Fossey, de Pierre Tré-Hardy
Mise en scène : Gérard Vantaggioli
Interprétation : Stéphanie Lanier

Artistic Théâtre
45 bis rue Richard Lenoir
Paris 11e
horaires : mardi (20 h, mercredi (15 h), jeudi (19 h), vendredi (20 h 30), samedi (18 h 30), dimanche (17 h)
relâche lundi

jusqu'au 26 août 2022





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire