lundi 8 juin 2015

Oliver Twist

Compagnie du Berger © DR


Mettant en scène l’aventure du jeune Oliver Twist dans les bas-fonds de Londres, Olivier Mellor propose au Théâtre de l’Epée de Bois une ambitieuse fresque célébrant la vie cruelle du personnage emblématique du roman de Charles Dickens (1812-1870).

Tout le monde connaît peu ou prou Oliver Twist, cette histoire sombre d’enfant trouvé, sorti d’une maison de travail pour indigents, qui bascule dans l’engrenage du crime. Oliver Twist (1838) s’avère un vrai mélo avec ses personnages démoniaques (Fagin, Dawkins) et ses créatures altruistes (putain au grand cœur et vieillard généreux).

© Ludo Leleu Oliver Twist - Théâtre de l’Epée de Bois

Et sans doute Oliver Twist, comme Les Misérables de Hugo peut encore être perçu aujourd’hui comme une métaphore d’une lutte entre le bien et le mal. Olivier Mellor - dont l’on pouvait découvrir en 2014 à l’Epée de Bois une percutante mise en scène de Knock ou le Triomphe de la médecine, comédie satirique de Jules Romains - propose depuis une vingtaine d’années au sein de la Compagnie du Berger un théâtre particulier, à la fois populaire, subtilement déjanté et très visuel, généreusement ouvert au jeu des mimiques, à la singularité des costumes et aux effets scénographiques. Pour ce grand mythe littéraire, le metteur en scène a déployé de grands moyens : 17 comédiens, 5 musiciens, des marionnettes à taille humaine, des jeux de lumière et des décors somptueux et variés.

Compagnie du Berger © DR Oliver Twist -  Théâtre de l’Epée de Bois

 Cette formule théâtrale défile efficacement sur le plateau en une succession de tableaux épiques dans lesquels se côtoient gens du peuple, bourgeois ricaneurs et malingres voleurs à la tire avec en toile de fond un Londres tentaculaire délicieusement baroque. Pour illustrer ce thème de l’exploitation enfantine, si cher au célèbre pourfendeur des valeurs victoriennes et des fléaux sociaux, le metteur en scène a choisi une formule inventive de spectacle musical, orientée vers le foisonnement. Ainsi la thématique de l’inégalité sociale et de la solitude enfantine s’exprime sous une forme allégorique à travers le chant, la musique, le jeu de mimiques et les parties chorales. La monstruosité de l’univers d’Oliver Twist se reflète sous le masque du divertissement dans un grand tourbillon théâtral, nous proposant un spectacle à la fois vibrant, humaniste et coloré.


Compagnie du Berger © DR Oliver Twist - Théâtre de l’Epée de Bois

durée : 1 h 40

Oliver Twist, d’après Charles Dickens
Mise en scène : Olivier Mellor

Avec Jean-Christophe Binet (Jack Dawkins, dit « le fin renard », Marie Laure Boggio (Mrs Bedwin, Mme Sowerberry), Marie-Béatrice Dardenne (Nancy), François Decayeux (Fagin), Dominique Herbet (Mr Bumble, Giles), Olivier Mellor (inspecteur Duff), Adrien Michaux (Monks - Leeford), Marie-Angèle Moreno (Mrs Corney), Rémi Pous (Mr Brownlow, Gamfield), Stephen Szekely et en alternanceThomas Champlois et Léonard Jacquot (Oliver Twist)

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre
Paris 12e
le jeudi et le vendredi à 20 h 30, le samedi à 16 h et 20 h 30, le dimanche à 16 h

jusqu’au 28 juin 2015

© Ludo Leleu Oliver Twist - Théâtre de l’Epée de Bois






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire