lundi 7 juin 2021

Françoise Sagan Chroniques 1954-2003 Cabaret littéraire


A l'Artistic Théâtre, dans un spectacle à l'esthétique élégante, la metteuse en scène  Anne-Marie Lazarini  honore le talent  de chroniqueuse de la romancière Françoise Sagan (1935-2004). 
Françoise Sagan a écrit un nombre considérable d chroniques entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu avant sa disparition. Dès 1954, Hélène Gordon-Lazareff, qui dirigeait alors le journal Elle, lui proposa d'écrire des récits de voyage. Puis, L'Express l'envoya à Cuba, dans les salles obscures pour Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais ou encore au procès de l'Algérienne Djamila Boupacha... Elle collabora aussi avec de nombreux autres journaux : Femme, Le Nouveau Fémina, Playboy, L'Humanité, Globe, Vogue, Egoïste...

Françoise Sagan Chroniques 1954-2003 Cabaret littéraire - Artistic Théâtre

Subtilement, sous la forme emblématique d'un cabaret et dans une scénographie imaginée par François Cabanat  Anne-Marie Lazarini a choisi de faire de certaines de ces chroniques le coeur même du spectacle. Dans un décor légèrement suranné (bar à néons, rideaux rouges, roulette) où officie un volubile meneur de jeu et un pianiste discret les  comédiennes Frédérique Lazarini et Coco Felgeirolles redonnent vie à ces ces textes à la fois tendres et révoltés, snobs et naïfs qui sont en fait la marque Sagan, celle que paternellement le grand écrivain François Mauriac surnommait « le charmant petit monstre ».  Même si l'on n'est pas un fanatique de l'oeuvre de l'auteure de Aimez-vous Brahms et de La Femme fardée, ce spectacle offre l'opportunité d'assister à 'un vibrant  hommage à la femme  et aussi de découvrir l'élégant style journalistique tout en finesse  de Sagan, mix à la fois de dérision, de mélancolie, de fines observations sur le monde  et sur ce que l'on appelle parfois «  l'infiniment petit des choses ». 

Françoise Sagan Chroniques 1954-2003 Cabaret littéraire - Artistic Théâtre

Son écriture journalistique rappelle d'ailleurs souvent la petite musique de ses romans :   composée de phrases courtes, de formules, de pointes d'humour... Egalement, la poésie n'est jamais très éloignée de ces chroniques, notamment lorsqu'elle décrit sa sensation intuitive de ses voyages, de Venise à New York en passant par Cuba. Au-delà de l'image véhiculée par la presse de l'époque et des médias en général cet intéressant spectacle a pour principale originalité de nous suggérer un personnage plus complexe et surtout, dans un environnement rétro et délicieusement suranné, d'honorer la langue  si vivante et légère de Françoise Sagan.

durée : 1 h 30

Françoise Sagan Chroniques 1954-2003
Cabaret littéraire

Mise en scène : Anne-Marie Lazarini, assistée de Lydia Nicaud
Musique : Andy Emler
Scénographie : François Cabanat
Costumes : Dominique Bourde

avec Guilherme de Almeida, Cédric Colas, Coco Felgeirolles, Anne-Marie Lazarini, Frédérique Lazarini, Sylvain Peyran

Artistic Théâtre
45, rue Richard Lenoir
Paris 11e

horaires  (pendant le couvre-feu de 21 h) 
mardi au samedi 19 h ; matinées samedi 15 h 30 et dimanche 17 h ; relâche lundi
Après : mardi 20 h ; vendredi, samedi 20 h 30 ; mercredi, jeudi 19 h ; samedi, dimanche 17 h ; relâche lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire