lundi 14 juin 2021

Raclette


A la Comédie Nation, Marie Moriette adapte et met en scène Raclette (2014) de l'Espagnol Santiago Cortegoso (né en 1974). Subtilement ironique et grinçant, le spectacle interroge notre rapport au monde à travers cinq personnages trentenaires réunis autour d'un repas. Tout d'abord la pièce de Santiago Cortegoso se profile sous un registre réaliste satirique avec des personnages allant de la société civile aux métiers culturels tendance bobo. 

Raclette - Comédie Nation 

Il y a Véro, l'infirmière maniérée, ne jurant que par le bio et les principes éducatifs ; Jérôme, un journaliste frustré, appréhendant mal son statut de chômeur ; sa compagne Julie, qui travaille dans un parc à dauphins et rongé comme lui par un drame familial. Face à eux il y a la speed Paula, une assistante de direction d’une série télé et Léo son compagnon, un comédien de théâtre alternatif et grognon. Ensuite, il y a ce climat très particulier propre à l'oeuvre emblématique de Cortegoso avec des dialogues ciselés et incisifs, certes drôles et ironiques mais en même temps chargés de lourdes menaces.

Raclette - Comédie Nation 

Comme chez l'Espagnol Juan Mayorga, le russe Ivan Viripaev ou l''Autrichien Marius von Mayenburg toute l'originalité du théâtre de Santiago Cortegoso [de Hamster (2007) à Desconexion (2017)] est de nous faire entrevoir toutes les facettes de personnages contradictoires. Ainsi, l’écriture de Cortegoso multiplie les points de vue, balaie toute certitude. Dans leur façon péremptoire de vouloir refaire le monde ou simplement de le nier ces cinq personnages nous séduisent, nous heurtent, nous amusent et nous agacent, comme dans la vraie vie.

Raclette - Comédie Nation 

Le couple, la sexualité, l'écologie, le travail, l'éducation des ados sont des thèmes forts de la pièce, qui sur le mode métaphorique du repas convivial nous renvoie en fait à une véritable radioscopie sociale et politique des personnages. Alerte, la mise en scène de Marie Moriette se profile un bel hommage à l'univers humoristique, violent mais aussi poétique de l'auteur espagnol.

Raclette - Comédie Nation

Quant aux comédiens, ils se profilent particulièrement efficaces et brillants dans ce ce jeu délicat de personnages réalistes contradictoires. Sans révéler la fin de cette comédie-drame pleine de suspenses psychologiques l'on notera aussi l'habileté et la puissance de sa progression dramatique. 

durée : 1 h 15

Raclette, une pièce de Santiago Cortegoso
Adaptation, mise en scène et musique : Marie Moriette

Traduction : Silvia Rodriguez Abal

Avec Silvia Rodriguez Abal (Paula), Louis de Pas (Léo), en alternance avec Hugo Plassard (Léo), Camille Moingeon (Véro), Hervé Terrisse (Jérôme), Adeline Messiaen (Julie)

Comédie Nation
77, rue de Montreuil
Paris 11e
horaires : mercredi 16 juin (21 h), samedi 26 juin (21 h), jeudi 1er juillet (21 h)

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire