Tonique et drôle, Une sombre histoire de girafe évoque le problématique séjour de quatre amis ayant loué une maison de vacances. Ecrite par Magali Miniac et mise en scène par Nicolas Martinez, cette impertinente comédie au ton moderne se joue actuellement au Théâtre des Béliers Parisiens.
L’histoire d’Une sombre histoire de girafe peut sembler bien anecdotique, voire minimaliste : quatre personnages, dont un couple avec un bébé, sont réunis pour la première fois dans une villa sous le soleil des Cévennes. Ces quelques jours de vacances se transformeront progressivement en pugilat verbal et musclé règlement de comptes. L’originalité et la saveur du texte d’Une sombre histoire de girafe tient sans doute beaucoup à l'aspect réaliste et dérisoire de ses personnages mais aussi par sa grande familiarité avec une large panoplie de thèmes à la mode : stress, jalousie, rapports parents-enfants, famille recomposée, harcèlement, vie conjugale…
Une sombre histoire de girafe - Théâtre des Béliers Parisiens
Pour évoquer ces thèmes « sérieux », l’auteure a choisi le judicieux prétexte narratif d’une banale invitation entre amis, aspirant avant tout à la tranquillité estivale, qui va progressivement se transformer pour tous en étouffante expérience psychologique. Au début, le couple invité devra faire front commun face à un ennemi peu dangereux : un bébé accaparant ses parents et dont les horaires capricieux de réveil anéantissent toutes les velléités de baignade et de farniente du couple - un bébé également source de sournoise mésentente chez les parents. Amusante par ses innombrables non-dits exposés et sachant contourner les travers - parfois assommants - d'un simple comique de situation, la pièce est propulsée par le jeu spontané d'habiles comédiens.
Une sombre histoire de girafe - Théâtre des Béliers Parisiens
Une sombre histoire de girafe - Théâtre des Béliers Parisiens
durée : 1 h 20
Une sombre histoire de girafe, une comédie de Magali Miniac
Mise en scène : Nicolas Martinez
Avec Emmanuelle Bougerol, Guillaume Clérice, Magali Miniac et Sébastien Pierre
Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Sainte-Isaure
Paris 18e
horaires : du mardi au samedi à 21 h, le dimanche à 15 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire