Au Théâtre Le Funambule Montmartre (Paris 18e) l'on peut découvrir L'Education de Rita, pièce malicieuse du dramaturge anglais Willy Russell, mise en scène par Owen Doyle et Katie Haigh. C'est un spectacle à la fois percutant et intimiste qui propose une véritable réflexion sur le sens contemporain de la culture.
Rita est une jeune coiffeuse de 26 ans, très peu cultivée, qui a décidé de s’inscrire en littérature à la Open University, un établissement qui permet justement à des personnes dans sa situation de fréquenter l’université. Son tuteur, qui la prépare à ces études, est le professeur Frank Bryant, un homme d’âge mûr.
Rita est une jeune coiffeuse de 26 ans, très peu cultivée, qui a décidé de s’inscrire en littérature à la Open University, un établissement qui permet justement à des personnes dans sa situation de fréquenter l’université. Son tuteur, qui la prépare à ces études, est le professeur Frank Bryant, un homme d’âge mûr.
© Anthony Voisin
Au-delà de l'aspect parfois caricatural du texte de Willy Russell L'Education de Rita pose implicitement la question de l'égalité des chances dans l'accès à l'éducation supérieure. Et le thème abordé par l'écrivain à l'humour acéré se profile d'autant plus pertinent qu'il s'inscrit dans une Angleterre où l'accès au savoir est très hiérarchisé et peu accessible aux classes populaires. Dans leurs rôles respectifs de Frank et Rita, Owen Doyle et Maxime-Lior Windisch forment un duo aussi incisif que drôle. Lui, dans la peau d'un prof de littérature vieillissant à la fois amer et poète ; elle, la trentaine, vive et délurée, coincée entre un mari balourd et un travail qui ne lui plait plus.
L'Education de Rita - Le Funambule Montmartre
© Anthony Voisin
Dans un jeu tout en crescendo les deux comédiens honorent cette pièce de 1980, imprégnée à la fois par la tendresse et un certain cynisme. Dans un décor minimaliste, la mise en scène de Owen Doyle et Katie Haigh Mayet nous suggère subtilement la psychologie des personnages, mettant en exergue à travers un amusant jeu de chat et de souris entre prof et élève leurs désirs et leurs déceptions. Par complexe d'infériorité, pour fuir son milieu social, Rita voit dans la Culture la solution à tous ses problèmes. Quant à Frank, concerné à la fois par une mise au ban de ses collègues, par une prédisposition à l'alcool et par l'amertume liée à l'échec du succès de ses poésies tout nous laisse à penser que la culture lui est devenu un fardeau.
© Anthony Voisin
Surfant entre ambivalence des sentiments et questionnement (acide) sur le statut social de l'universitaire/intellectuel, la comédie délicieusement érudite et loufoque de Willy Russell nous interroge avec malice tout autant sur le pouvoir de séduction que sur celui de la transmission du savoir. Dans Comment le dire? pièce grinçante et humaniste, le dramaturge catalan Joseph M. Benet I Jornet explorait le rapport ambigu entre un professeur et une étudiante. La pièce se profilait comme une métaphore de la difficulté des relations entre hommes et femmes. Dans L'Education de Rita, la vision de l'auteur britannique est évidemment beaucoup plus légère et détendue. Mais l'on y retrouve la même tension amoureuse entre un personnage masculin universitaire et une élève plus jeune, par exemple dans la scène où le comédien Owen Doyle d'une mine contrainte apprend que Rita projette des vacances avec d'autres étudiants.
Le personnage interprété - avec brio - par la comédienne Maxime-Lior Windisch n'est pas une Précieuse ridicule. Même si sa passion, exprimée de façon extravagante et juvénile, pour les auteurs (Forster, Tchekhov) de l'univers de Frank peut faire sourire. Avant tout, Rita cherche à s'émanciper, à enrichir et à élargir son univers, à sortir d'une misère morale et sans doute matérielle. (Dans une subtile progression narrative nous est suggérée sa répulsion pour sa mère, son mari et l'entourage du salon de coiffure.) Tout le sel de la pièce réside à la fois dans la description de la connivence entre Frank et Rita, peuplée de rebondissements, et l'effet comique de leurs malentendus. Une pièce à découvrir !
durée : 1 h 35
L'Education de Rita, une comédie de Willy Russell
(traduction Catherine Marcangeli)
Mise en scène : Owen Doyle avec Katie Haigh Mayet
Avec Maxime-Lior Windisch et Owen Doyle
Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules
Paris 18e
horaires : du mercredi au samedi (19 h ou 21 h en alternance), le dimanche à 20 h
jusqu'au 28 avril 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire