lundi 10 février 2020

La dernière vie de Simon



Dans La dernière vie de Simon Léo Karmann signe un singulier premier long métrage fantastique dans la veine des meilleurs Spielberg.

Entre conte philosophique et thriller familial La dernière vie de Simon renoue avec les savoureuses mécaniques cinématographiques de notre enfance. Minimaliste et romantique l’histoire gravite autour de Simon, orphelin de 8 ans, ayant le pouvoir de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a touchée. Adopté par une famille il prend ses marques entre une sœur et un frère, lequel disparaîtra dans un ravin.

La dernière vie de Simon

Simon est interprété par Benjamin Voisin que l’on a pu voir récemment dans Un vrai bonhomme (2020) de Benjamin Parent. Voisin  joue subtilement cet adolescent naïf et sincère à la fois en quête de l’amour et rongé par le complexe de Peter Pan, bien connu des psys. Heureusement La dernière vie de Simon échappe à la mièvrerie caractéristique de bon nombre de films de genre américains. Aux bons sentiments universellement partagés  Karmann choisit de nous montrer - ou  plutôt de nous suggérer - la part simultanée de tendresse et de cruauté sommeillant dans son personnage clé  d’adolescent.

La dernière vie de Simon

Le cinéma de Karmann rappelle un peu celui du réalisateur d’E.T, plus particulièrement  celui de Ready Player One (2018). (Le personnage de Simon n'est pas très différent du jeune héros Wade Watts - plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant - du dernier Spielberg. Coécrit par Sabine B. Carine et Léo Karmann La dernière vie de Simon rappelle aussi l’influence de Spielberg sur certains et rares metteurs en scène français. On repère ce style convivial et étrange entre cinéma de spectacle et cinéma d’auteur avec des effets surprenants de lumière, des costumes soignés et des personnages généralement jeunes et plutôt réalistes.

La dernière vie de Simon

L’on signalera que le tournage s’est déroulé à Crozon (Finistère Sud) dans un décor naturel  entre forêt, mer et falaises. Au-delà de l’aspect purement narratif du conte La dernière vie de Simon peut se concevoir comme une parabole sur  la permanence de l’enfant en nous. Simple et fantastique l’histoire nous invite  à méditer sur la transformation physique et morale de Simon, à s’interroger sur la possibilité d’une autre vie tout en acceptant franchement  ses joies et ses souffrances. On  notera aussi la qualité de l’interprétation de Martin Karmann dans le rôle de Thomas  et celle de Camille Claris dans celle de Madeleine.

durée : 1 h 45

La dernière vie de Simon, un film de Léo Karmann, fantastique, USA, 2019
Avec Camille Claris, Benjamin Voisin, Martin Karmann

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