lundi 28 octobre 2019

Expo Lacloche Joailliers,1892-1967




Pour la première fois en France une expo est consacrée à l’emblématique maison de joaillerie Lacloche, l’occasion de découvrir à L’Ecole des Arts joailliers les étonnantes et très glamour créations (74) de cette dynastie familiale, qui durant sept décennies déploya une créativité unique.


L'histoire de cette dernière se profile aussi insolite que variée. Elle débute en 1890. A cette date, on sait que Léopold Lacloche (1863-1921) habite Bruxelles où il est bijoutier. Il voyage à Paris puis rentre à Bruxelles. Le 15 novembre 1892 est créée la « Société en nom collectif Lacloche Frères » à Paris et elle est installée dans le 9e arrondissement au 51, rue de Chateaudun.


Poudrier, émail, or et diamants. 
Poinçon d’importation de Londres de 1926. 
Fabrication Strauss Allard Meyer. 
LA Collection Privée. Photo Bonhams

La grande période de la maison Lacloche Frères se situe entre les deux guerres avec des bijoux qui ont fait la réputation de cette joaillerie : joyaux en or, émail, diamants et pierres gemmes (rubis et saphirs) ou encore des bracelets en platine d'époque Art Déco, colliers et des parures de luxe. A travers ces diversifiés objets de parure  - broches,  pendules et pendulettes,  nécessaires de beauté - leur spécialité - sans oublier des documents d’archives rares l'expo Lacloche Joailliers, 1892-1967  permet d'explorer, tour à tour, le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années Folles ainsi que le modernisme de l’Art Déco et la fantaisie des années 1950.

Broche formée d’un Epouvantail, 
en or, turquoise, rubis, saphirs, émeraudes, diamants. 
Collection privée. © Deweggis

L'on remarquera aussi la pointe de fantaisie qui imprègne bon nombre de ces modèles  comme l’amusante broche formée d’un épouvantail en or. Répandue tout au long des années 1940 et 1950 Jacques Lacloche en commandait par douzaines. (La tête du pantin pouvait être en cornaline, en lapis-lazuli, en cristal de roche, ou encore en agate verte.) Mentionnons aussi le lunatique Fox-terrier des années 30 en diamants, onyx, platine et or,  issu de  la collection Baume. Dans un autre genre, surfant sur la vague d’Egyptomanie qui envahissait la joaillerie dans les années 20 à la suite de la découverte du tombeau de Toutankhamon par l’archéologue Howard Carter, on découvrira d'élégants et stylisés  pendants d’oreilles en rubis, émeraudes, diamants et platine.


broche Fox-terrier, diamants, onyx, platine et or, vers 1930. 
Collection Baume.

Tous ces bijoux ont été retrouvés aux quatre coins du mondes auprès de collectionneurs privés installés à Londres, Milan Genève, Paris, Los Angeles et Tokyo... C'est l'occasion unique de découvrir une glamour et passionnante rétrospective (par ailleurs gratuite) révélatrice  d'un siècle bouillonnant de modes et tendances artistiques profondes ainsi que du goût changeant de sa clientèle pour les objets de parure.

Expo Lacloche Joailliers,1892-1967
L'Ecole des Arts joailliers
31, rue Danielle Casanova
Paris 1er
Entrée libre
horaires : du lundi au samedi (de 12 h à 19 h)

jusqu'au 20 décembre 2019

Bracelet manchette en or blanc, or jaune, cabochons de corai
Signé J. Lacloche Cannes, 1937. 
LA Collection Privée. © Photo Luc Pâris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire