lundi 13 mai 2019

Expo Hammershøi - Le Maître de la peinture danoise


Photo : Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
Autoportrait, 1895, pierre noire sur papier ocre, 24,20 x 22,9 cm, Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt.

Le Musée Jacquemart André présente une quarantaine d'oeuvres de Vilhelm Hammershøi, iconoclaste peintre danois porteur d'un univers aussi étrange que poétique.


Submergé par les avant-gardes du début du XXe siècle, Vilhelm  Hammershøi a été un peu oublié en dehors du Danemark. Redécouvert hors de ses frontières il y a seulement quelques années, il connait un regain d'intérêt. L'expo du Musée Jacquemart André tombe à pic pour faire redécouvrir ce peintre si singulier.  Hammershøi privilégie dans sa peinture un certain nombre de genres picturaux : des intérieurs - presque toujours son propre domicile - dénués de présence humaine, ou simplement habités par une figure féminine vue de dos, des vues d'architecture, des paysages, quelques rares portraits. Le dépouillement est l’une des caractéristiques d’Hammershøi, qui vécut dans l'enfance au sein d'un milieu luthérien.

© Vilhelm Hammershøi /Matilda Thulin / Malmö Art Museum
Intérieur avec un pot de fleurs, Bredgade 25, 1910 - 1911, huile sur toile, 78,5 x 71 cm, Malmö Konstmuseum, Suède.

Homme secret et solitaire, le peintre, assurément, à travers ses oeuvres nous oriente vers un fort climat de mystère mais sans le côté ostentatoire. Créés il y'a plus d'un siècle, ces tableaux nous interrogent avant tout par leur immobilité apparente et leur puissance évocatrice. L'atmosphère irréelle rendue par  ces femmes solitaires vues de dos et ayant l'air absorbées par leurs pensées est renforcée par son utilisation quasi exclusive de tons gris, marron et bleus sans couleurs vives. Par sa forme subtilement pétrifiée, ouverte à toutes les suggestions, la peinture de Hammershøi peut rappeler celle d'autres artistes majeurs comme Hopper, Vermeer, Vallotton, Derain, Hublot ou Balthus.

Photo credit: Tord Lund
Cinq Portraits, 1901-1902, huile sur toile, 190 x 300 cm, Stockholm, Thielska Galleriet.

A propos de Hammershøi Pierre Curie note justement : "Il recherche rien, le vide, l'essence. C'est un artiste qui procède par soustraction. On est presque à l'abstraction..." Jean-Loup Champion  a écrit : "Il ne veut aucune psychologie et aucune relation entre les êtres". S'il est souvent banal et mondain (surtout après sa mort !) de dire à propos d'un artiste qu'il fut à contre-courant de son époque il semble que Hammershøi l'aie été totalement sans pourtant pouvoir être catalogué comme un ermite. (Le seul peintre de grande notoriété qu’il tenta de rencontrer fut Whistler, en 1898 à Londres, mais il n’y parvint pas.) Evoluant en dehors de tous les mouvements avant-gardistes, Hammershøi propose  toujours le même univers, du début à la fin, évoluant dans un petit cercle composé de sa famille et de camarades artistes.

Intérieur avec une femme debout, n.d, huile sur toile, 67,5 x 54,3 cm, Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection.

Judicieusement l'expo présente des oeuvres de son beau-frère, de son frère et de l’un de ses amis soulignant ainsi le cercle intimiste dans lequel évoluait l'artiste. Outre leurs affinités cette mise en regard souligne aussi de façon intéressante  leurs différences et le génie singulier de Hammershøi, l’artiste de la solitude, du silence et de la lumière. Au-delà de son atmosphère recueillie, un tableau comme Trois Jeunes Femmes (1895) signale l'orientation familiale de l'approche picturale de Hammershøi. Ida son épouse (au centre), sa soeur Anna (à droite) et sa belle-soeur Ingeborg (à gauche) y sont représentées.

© Vilhelm Hammershøi /Matilda Thulin / Malmö Art Museum
Intérieur avec un pot de fleurs, Bredgade 25, 1910 - 1911, huile sur toile, 78,5 x 71 cm, Malmö Konstmuseum, Suède.

Ida est d'ailleurs son modèle favori, figurant dans de nombreux tableaux où on la reconnaît de dos comme dans Intérieur avec une femme debout. Hammershøi peint d'autres intérieurs du même genre mais vides de toute présence humaine. Dans ces tableaux, qui évoquent tout naturellement Vermeer mais aussi Pieter De Hooch  on remarque l'importance de la géométrie et de la lumière. Dans l'un d'eux les rayons du soleil passent à travers une fenêtre à petits carreaux pour se projeter au sol. Hammershøi  meurt à 51 ans d'un cancer de la gorge.

Expo Hammershøi - Le Maître de la peinture danoise
Musée Jacquemart André
158, boulevard Haussmann
Paris 8 e
horaires : tous les jours (10 h-18 h), nocturne lundi jusqu'à 20 h 30

jusqu'au 22 juillet 2019

Vilhelm Hammershøi, Cour, Strandgade 30, 1905, huile sur toile, 75 x 63 cm
Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collec on © TX0006154704, registered March 22, 2005 


















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire