lundi 4 décembre 2017

Expo Albert Renger-Patzsch - Les choses


Albert Renger-Patzsch Zeche “Graf Moltke”, Gelsenkirchen-Gladbeck
[Charbonnage « Graf Moltke », dans le quartier de Gladbeck à Gelsenkirchen], 
1952-1953
Albert Renger-Patzsch Archiv / Stiftung Ann und Jürgen Wilde, Pinakothek der Moderne, Munich. © Albert Renger-Patzsch / Archiv Ann und Jürgen Wilde, Zülpich / ADAGP, Paris 2017

Au Jeu de Paume l’on peut découvrir près de 154 clichés du grand photographe allemand Albert Renger-Patzsch (1897-1966).


Artiste encore trop méconnu en France, Albert Renger-Patzsch est réputé pour ses photographies caractérisées par des points de vue souvent inhabituels et un fort éclairage soulignant l’intimité de l’objet. L’importante rétrospective qui lui est consacrée permet d’explorer le style unique d’un photographe dont les œuvres semblent constamment baigner dans un climat sobre, réaliste, poétique et raffiné. Par exemple, l’on remarquera cette singularité artistique dans une série - du début de sa carrière - sur les plantes, comme dans ce gros plan d’orchidée. Si l’on regarde attentivement la photo, elle fait songer à une tête de singe. Propulsé par un style documentaire naturel et suggestif, Renger-Patzsch propose avec intensité un regard original sur la nature. Photographe paysagiste, il privilégie comme motifs arbres, rochers et plantes. Les pierres et les phénomènes géologiques occuperont une place importante dans son œuvre.

Albert Renger-Patzsch - Cataôetum trindentatum, Orchidaceae, 1922-1923
Albert Renger-Patzsch Archiv / Stiftung Ann und Jürgen Wilde, Pinakothek der Moderne, Munich. © Albert Renger-Patzsch / Archiv Ann und Jürgen Wilde, Zülpich / ADAGP, Paris 2017

Renger-Patzsch, qui s’installa en 1920 à Essen, est tout autant fasciné par les milieux urbains, et son goût le pousse à capter les motifs architecturaux de grandes villes. Il publiera Lübeck (1928) et Hamburg (1930), deux ouvrages photographiques scrutant l’insolite confrontation entre monde moderne industriel et univers rural inchangé. Inlassablement, il photographiera les bâtiments et lieux industriels de la région de la Ruhr, laissant un témoignage unique de cette Allemagne en pleine mutation des années 20 et 30. C’est sans doute par ce mélange de grande simplicité et de puissance évocatrice que le style - si particulier - de Renzer-Patzsch nous séduit encore aujourd’hui. En 1927, l’artiste écrivait : « La reproduction absolument exacte de la forme, la finesse de l’étalement des nuances allant de la lumière extrême à l’ombre la plus absolue donnent au cliché photographique techniquement réussi la magie du vécu. » (*)

(*) Albert Renger-Patzsch, « Ziele », Das Deutsche Lichtbild, Berlin, 1927

Expo Albert Renger-Patzsch - Les choses
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
Paris 8e
horaires : mardi (11 h-21 h), mercredi à dimanche (11 h-19 h), fermé le lundi

jusqu’au 21 janvier 2018

Albert Renger-Patzsch









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire