lundi 29 mai 2017

Ticket to Tokyo



Dans Ticket to Tokyo, entre tradition et modernité, le photographe Gaspard Walter nous convie à une insolite immersion dans la capitale japonaise.

Ayant collaboré à de nombreux ouvrages de tourisme, Gaspard Walter a passé les quinze dernières années à parcourir le monde. Dans ce nouvel ouvrage de la collection « Ticket to Tokyo », cet ex-professeur de plongée nous propose une vision colorée et épique de la ville qui ne dort jamais. Dans des photos au climat réaliste avec une touche parfois expressionniste (pluie, brouillard, lumières) l’auteur-photographe capte amoureusement les détails insignifiants de l’ancienne Edo, plongeant son appareil au cœur même de la banalité magique du quotidien de la vie de Tokyo.

© Gaspard Walter - Taito - Senso-ji

La couleur semble d’ailleurs occuper une place centrale dans ce travail photographique : étals brillants d’écailles du Tsukiji Market, scintillantes rangées - impeccablement alignées - de sushis, enseignes lumineuses de Yurakudo semblant flotter dans le brouillard… Avec son gigantisme urbain un peu kitch et ses clairs-obscurs exotiques, Tokyo offre parfois la vision d’un épique et permanent décor cinématographique. Et les belles photos de Walter pourront rappeler à certains les images léchées du Tokyo « psychédélique » d’Enter the Void de Gaspar Noé ou celui pop pastel de Lost in Translation (2004) de Sofia Coppola, tous deux friands dans leur film respectif d’enseignes lumineuses, de néons bizarres, de fumées bleues de grils et de panneaux publicitaires racoleurs.

© Gaspard Walter - Chiyoda - Yurakucho

« Ticket to Tokyo » reflète artistiquement le penchant de la grosse ville pour cette modernité un peu voyante. En effet, véritable paradis pour les geekeurs et gameurs, Tokyo s’avère le sanctuaire indétrônable des écrans géants, des robots bizarres, des bars à filles, des lieux excentriques et des hôtels capsule. Walter photographie tout ça témoignant de cet univers en perpétuelle ébullition sans oublier bien sûr de capter la beauté du Tokyo historique, celui des sanctuaires et des temples ainsi que celui des quartiers aux toits bleu ardoise, aux façades en bois et aux pierres moussues. Au final, un joli voyage photographique, invitant à découvrir le labyrinthique Tokyo, jamais pareil et toujours surprenant !

© Gaspard Walter - Setagaya - Todoroki Keikobu

Gaspard Walter, Ticket to Tokyo, éditions de La Martinière, 200 photos, 320 pages, 2017

© Gaspard Walter - Taito - Akihabara


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire