lundi 29 mai 2017

Drôles d’oiseaux



Second long métrage d’Elise Girard, Drôles d’oiseaux est un film intimiste et mystérieux avec comme toile de fond une improbable rencontre amoureuse et le Paris bohème du quartier Latin.


6 ans après Belleville Tokyo, la réalisatrice Elise Girard nous propose un long métrage aux contours sinueux mais à l’originalité certaine. Drôles d’oiseaux séduit avant tout par son climat particulier, à la fois onirique et réaliste mais sans chichis. L’histoire nous conte l’étonnante rencontre amoureuse ainsi que son cheminement « métaphysique » entre une jeune provinciale romantique (Mavie) - fraîchement arrivée à Paris - et un libraire solitaire et grincheux (Georges), muré dans un secret.

Drôles d’oiseaux

Une jolie forme cinématographique enrobe tout le film, offrant au spectateur la découverte de la capitale à travers des lieux familiers et historiques. Evoluant dans ce décor naturel et poétique, vivant tous les deux dans une grande proximité avec les livres, Mavie et Georges, malgré une différence d’âge et de caractère, noueront une affinité certaine, aussi étrange que puissante. Avec beaucoup de naturel et d’épaisseur psychologique, Lolita Chammah et Jean Sorel interprètent ce film au climat délicat et incertain.

Drôles d’oiseaux

(Par le raffinement des dialogues et aussi leur questionnement philosophique implicite, on songe un peu à Nuits blanches sur la jetée (2015) de Paul Vecchiali mais aussi au cinéma rohmérien.) Ce film à la construction originale et au propos hardi (ce qui est de plus en rare au cinéma !) est d’ailleurs propulsé par les acteurs avec beaucoup d’humour et une certaine tendresse. Même s’ils ne nous sont pas montrés comme des marginaux ou des rebelles, les deux personnages principaux nous paraissent néanmoins déconnnectés de toute réalité sociale, d’où cette touche discrète de drôlerie mélancolique qui fait aussi le charme de cet ambitieux film, par ailleurs imprégné d’esthétisme. 

Drôles d’oiseaux

Par leur goût de la réflexion, d’une certaine distanciation chaleureuse et surtout par leur appétit philosophique, Mavie et Georges nous font songer à deux brillants lettrés d’une lointaine bourgeoisie provinciale du XIXe siècle. Boosté artisanalement sur un mode intimiste et romantique, Elise Girard signe assurément avec Drôles d’oiseaux un puissant film d’atmosphère. 

durée : 1 h 10

Drôles d’oiseaux, un film d’Elise Girard, France, 2016
Avec Jean Sorel (Georges), Lolita Chammah (Mavie), Virginie Ledoyen (Felicia), Pascal Cervo (Roman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire