lundi 16 mars 2015

Le Moche - Perplexe



photo © Danica Bijeljac - Perplexe  -  Studio Casanova

photo © Danica Bijeljac - Le Moche  -  Studio Casanova

Actuellement, l’on peut voir au Studio Casanova (Ivry) la surprenante comédie de science-fiction Le Moche ainsi que Perplexe - parodie hilarante de théâtre bourgeois - de Marius von Mayenburg [Visage de feu (1998), La Pierre (2008)]. Ouverte à l’hystérie des décors et costumes ainsi qu’à la grandiloquence névrotique des personnages, la mise en scène de Maïa Sandoz recrée avec subtilité le drôle et inquiétant univers de l’auteur allemand.


Serpentant nerveusement comme quelque fable cruelle et cocasse, les pièces de Marius von Mayenburg emportent le spectateur dans un climat théâtral résolument déconcertant. Elles le feront voyager dans une sorte de théâtre ovni truffé d’espaces allusifs orientés vers la société contemporaine - la célébrité médiatique, le travail, l’éducation, la sexualité ou les loisirs - mais qui refuse paradoxalement le psychologisme et décolle vers le boulevard avec des personnages évoluant dans des situations troubles et débitant un dialogue absurde à la vitesse de la mitraillette. Dans Le Moche, un homme laid (Monsieur Lette) décide de subir une opération chirurgicale. Transformé en beau, il devient célèbre et noue à partir de ce moment des rapports compliqués avec son entourage ; dans Perplexe, Eva et Robert de retour de vacances sont confrontés à l’étrangeté d’un couple d’amis (Judith et Sebastien).

photo © Danica Bijeljac -  Perplexe -  Studio Casanova

La bizarrerie narrative du diptyque Le Moche/Perplexe donne d’emblée son ton coloré au spectacle. Boosté par le jeu jubilatoire de comédiens visiblement pris dans un trip performance, le spectacle se profile tonique et surprenant. Parfois, certaines scènes paraissent néanmoins un peu forcées comme celle où Monsieur Lette, dans un exercice de style un peu longuet de Dorian Gray hystérique, en fait des tonnes devant son miroir (Le Moche) ou celle du fils dégénéré cherchant en panoplie nazie à épater ses parents (Perplexe). Mis à part ces petites réserves, le spectacle déboule très fort entre parodie de tranches de vie et boulevard kafkaïen. Propulsés par une rythmologie « drôlement » implacable, les personnages incarnent une satire du poids des impératifs de la beauté, de la performance et des convenances sociales (Le Moche). Quant à l’ironie burlesque de Perplexe, elle laisse percer le désarroi d’ adultes dans leur vie conjugale et dans leur difficile mission éducative. Au final, un spectacle  convaincant et à l’originalité certaine !

photo © Danica Bijeljac - Le Moche -   Studio Casanova


Le Moche - Perplexe, de Marius von Mayenburg
Mise en scène : Maïa Sandoz
Avec Serge Biavan, Christophe Danvin, Adèle Haenel, Paul Moulin et Aurélie Verillon

Studio Casanova
69, avenue Danielle Casanova
Ivry-sur-Seine

Le diptyque Le Moche, Perplexe, les lundis, mardis, mercredis et vendredis à 20 h, les jeudis à 19 h ; relâche le lundi 16 mars
La trilogie Le Moche - Voir clair - Perplexe est proposée les samedis et dimanches à 16 h

jusqu’au 22 mars









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire