lundi 9 mars 2015

Expo Takis - Champs magnétiques

Champs magnétiques de Takis, Palais de Tokyo, Paris, 17 février 2015 © MaxPPP / Annie Viannet/MAXPP

Champs magnétiques de Takis, Palais de Tokyo

Figure majeure de l’art de l’après-guerre, le sculpteur d’origine grecque Takis aura 90 ans cette année. Au Palais de Tokyo, la rétrospective Champs magnétiques lui rend un bel hommage.


Ancrées dans une tradition de beauté formelle, allant de la sculpture archaïque grecque et Giacometti aux objets de rebut de la technologie, les réalisations de Takis surprennent à la fois par leur singularité plastique et une atmosphère techno-cosmique. Comme bon nombre de ses contemporains du Nouveau Réalisme, ce plasticien d’avant-garde - débarqué à Paris dans les années 50 - a intégré dans sa sculpture des éléments aussi diversifiés que le mouvement, la lumière et la musique combinée à l’usage d’aimants. 

 Télélumieres, 1963. Archive KETE. © ADAGP (Paris) 

Il en résulte des oeuvres à la fois vibrantes et mystérieuses, quelque part entre sculpture musicale et forêt païenne de totems. L’expo Champs magnétiques propose donc une vision forte, imprégnée par le cosmique. Néanmoins, elle peut déstabiliser le visiteur justement par ce côté insaisissable dû à cette multitude de signes qui caractérisent implicitement l’œuvre de cet artiste aussi discret que célèbre. Dans une des salles du Palais de Tokyo, l’on découvrira avec intérêt les premières sculptures abstraites de Takis, marquées par l’univers ferroviaire. C’est la vision intime de la gare de Calais qui conduisit le plasticien à les peupler d’antennes verticales, de lumières clignotantes et de signaux métalliques. 

Takis, Sebastian at Takis Foundation (Kete), 1974. Bronze, magnets and wires, painted iron base. 139cm x 70cm x 50 cm
© Takis/Adagp (Paris)/Photo Hlias Nak-2014

Quelque part entre vision Zolaïenne des mythes industriels - période « La Bête humaine » - et onirisme surréaliste de gares à la Paul Delvaux, Takis décrit ainsi en 1961 dans son autobiographie Estafilades cette source d’inspiration sculpturale :  Des yeux de monstres s’allumaient et s’éteignaient, des rails, des tunnels, une jungle de fer…  Entre art, science et cosmologie, l’univers de Takis se profile tout aussi étrange que ceux de ses contemporains Rafael Soto et Julio Le Parc. Imprégnées par l’érotisme, le monde industriel et les mythes universels, ses réalisations se laissent découvrir dans le silence, incitant le visiteur à la méditation et à la rêverie.

Expo Takis - Champs magnétiques
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
Paris 16e
de midi à minuit tous les jours, sauf le mardi

jusqu’au 17 mai 2015 

                                       Champs magnétiques de Takis, Palais de Tokyo



Takis




vidéo : Interview du Commissaire d'Exposition Alfred Pacquement dans le cadre de l'exposition consacrée à TAKIS au Palais de Tokyo du 18 février au 17 mai 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire