lundi 17 juin 2013

Beauvais 2013


© Yann Cochin - Cathédrale  de Beauvais

Victoria Klotz, Les Hôtes du Logis 
projet de création pour la place des Maréchaux, Beauvais, 2013

Cité picarde, située à 76 km au nord de Paris, Beauvais séduit par un riche patrimoine. Ville du textile et de la céramique (sa célèbre Manufacture et ses coquettes villas) comptant une vingtaine de monuments historiques, l’on y flâne agréablement. La visite de la cathédrale Saint-Pierre, de la Galerie nationale de la tapisserie, de la Maladrerie Saint-Lazare ainsi que le très prenant spectacle son et lumière dans le centre-ville offrent une jolie occasion de partir à la découverte de ce haut lieu d’art aux espaces verts disséminés.

Galerie nationale de la tapisserie


D’emblée, le bâtiment - qui abrite la Galerie nationale de la tapisserie - accroche l’œil par sa forme horizontale moderne et sa proximité (belle perspective) avec la cathédrale Saint-Pierre. Son architecte André Hermant fut le collaborateur d’Auguste Perret, le pape français du béton armé. Quant à l’expo Plein Champ, elle met à l’honneur l’œuvre tissée de l’artiste Dom Robert (1907-1997), moine bénédictin  qui fut longtemps snobé par les historiens d’art. Les superbes tapisseries (et dessins) de ce Dom Robert valent un déplacement à Beauvais. Imprégnée d’audaces stylistiques, sa création exalte formes et couleurs. Ses motifs singuliers (faune, flore, végétaux, symboles) orientent le visiteur vers un espace ludique qui évoque l’art naïf, les thèmes de la miniature persane ou certains anciens tableaux flamands.

Dom Robert, Le Printemps, 1942, tapisserie, Atelier Tabard (Aubusson)
 260 x 330 cm (© Abbaye d'En Calcat).



Galerie nationale de la tapisserie
22, rue Saint-Pierre
Beauvais
Expo Plein Champ - Tapisseries de Dom Robert
du mardi au vendredi de 12 h à 18 h ; les samedis et dimanches, de 10 h à 18 h
Entrée libre

jusqu’au 18 août 2013


Maladrerie Saint-Lazare

jardin médiéval  - la Maladrerie

Située à environ 20 mn (à pied) de la gare de Beauvais et à proximité de champs, la Maladrerie Saint-Lazare est un lieu insolite, imprégné par la nature, l’histoire et l’architecture. Dès l’entrée du lieu, une ancienne institution hospitalière des XI-XIIe siècles qui abritait des lépreux, l’on remarque les étranges « hôtes du logis » de la plasticienne Victoria Klotz. Installées récemment sur des chaises géantes, ces sculptures réalisées en polyuréthane offrent - sans frime - une belle note surréaliste à ce site médiéval, objet d’une constante rénovation. Outre l’église et la grange (lieu d’expositions), la Maladrerie abrite un surprenant jardin d’inspiration médiévale, qui accompagne le visiteur dans la sérénité d’un jardin monastique du Moyen Age.

  Victoria Klotz, Les Hôtes du Logis

Maladrerie Saint-Lazare
203, rue de Paris
Beauvais
du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (fermeture le lundi)
Entrée libre

Ouvert du 1er avril au dimanche 20 octobre 2013


Cathédrale Saint-Pierre


Atypique, car dépourvue de nef, la cathédrale Saint-Pierre doit à l’audace de ses bâtisseurs successifs d’être un pur joyau architectural. La finesse de ses fenêtres que rien ne semble séparer tant elles sont rapprochées, la hauteur de sa voûte culminant à 48 mètres, participent d’un sentiment d’irréalité et convoquent l’infini…


Son et lumière (parvis de la cathédrale Saint-Pierre)

© Yann Cochin - Cathédrale  de Beauvais

Très beau spectacle visuel et musical, la cathédrale infinie et Horizons imaginaires illuminent durant l’été la façade sud de la cathédrale de Beauvais et la Galerie nationale de la tapisserie. Ce surprenant spectacle, proposant une vision épique en deux tableaux, offre dans une atmosphère théâtrale un voyage à travers la musique, l’histoire (de Beauvais) et le monde virtuel.

La cathédrale infinie par Skertzo
Horizons imaginaires, conçu et mis en scène par Hélène Richard et Jean-Michel Quesne

Spectacle (gratuit) depuis le parvis de la cathédrale Saint-Pierre
A 23 h (durée : 30 minutes)

juin : vendredi, samedi
juillet et août : jeudi, vendredi et samedi
septembre (jusqu’au 14) : vendredi, samedi
du 14 juin au 14 septembre 2013


vidéo : Beauvais - Cathédrale infinie 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire