lundi 24 juin 2013

Les étranges installations vidéo de Nam June Paik


Electronic Superhighway (1995)

L’œuvre Electronic Superhighway représente la sensation du jeune artiste coréen quand il arrive sur le continent américain. Les néons évoquent les enseignes multicolores et tentatrices des motels et restaurants au bord de la route. 

Hamlet Robot (1996)

Nam June Paik (1932-2006)


Artiste sud-coréen mondialement reconnu, Nam June Paik est un précurseur du mouvement d’art vidéo. D’emblée, ses installations - gigantesques assemblages d’écrans et de robots - attirent l’œil.
A la fois mode de divertissement et critique du flot d’images de la télévision, ses réalisations fascinent par leur dimension visuelle symbolique qui lui valent une réputation de  Michel-Ange de l’art électronique. En 2008, deux ans après la mort de l’artiste coréen, le centre d’art Nam June Paik a ouvert ses portes dans la ville de Yongin.

« L’art vidéo, ce n’est pas seulement un écran et une bande, c’est la vie tout entière »

Nam June Paik 

Buddha regarde la télévision

Avec sa série Buddha, Nam June Paik engage une réflexion sur le statut de la télévision en tant qu’objet de culte en Occident. 



Olympe de Gouges in La Fée électronique


Cette sculpture, qui a été installée au centre de la fresque réalisée par Raoul Dufy au musée d’art moderne de Paris, était une commande de la ville à l’occasion du bicentenaire de la Révolution de 1789. 




Zen for TV



Miss Rheingold



Magnet TV



Danton



Vénus



Coubertin


Aunt


Route 66


Pre-Bell-Man


Technology


Andy Warhol Robot




Nam June Paik








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire