lundi 16 avril 2012

La collection Jonas Netter


Amedeo Modigliani
Elvire au col blanc (Elvire à la collerette)
1917 ou 1918
Huile sur toile, 92 x 65 cm
Collection privée
© Photo : Pinacothèque de Paris

Avec l’expo Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse, la Pinacothèque offre l’opportunité de découvrir la collection Jonas Netter, qui comprend un ensemble d’œuvres jamais exposé de Modigliani et un riche ensemble  de tableaux de l’école de Paris. Cette collection, qui compte 124 œuvres, fait la part belle à Modigliani et à Soutine. Elle nous permet de comparer ces deux peintres novateurs - qui furent amis - à travers leurs tableaux.

L’Amant

Pièce de Harold Pinter (1930-2008), acteur et auteur dramatique anglais,   L'Amant (1962) d'emblée nous fait pénétrer dans un univers sans utopie, proche du théâtre de l'absurde, dans lequel mots et sentiments se bousculent, sans joie ni colère, comme prisonniers de l'Inutile.

Welcome 2 My Nightmare, le nouvel opus d'Alice Cooper






A 64 ans, Alice Cooper sortait l'année dernière un 26e opus intitulé Welcome 2 My Nightmare. Succédant à Along Came A Spider (2008), disque de rock heavy à la fois inégal et racé, ce Welcome 2 My Nightmare était des plus attendus par tous les familiers de l’univers musical coopérien... Ce nouveau cauchemar n’est autre que la suite du fameux concept album Welcome To My Nightmare (1975), à la fois première oeuvre solo du Coop mais aussi l’un des meilleurs opus de rock des seventies.

L’Impossible séparation entre les jeunes adultes et leurs parents



« Bien qu’ils prétendent souvent le contraire, les parents et leurs enfants de plus de 20 ans ne se lâchent plus. Pour les jeunes, le doute et l’incertitude infiltrent toutes les étapes de l’accès à l’autonomie.  Ces adulescents et autres Tanguy qui décrivaient une pathologie sont devenus une norme de comportement sans limite d’âge, à l’instar des sociétés jeunistes. »