Amedeo Modigliani
Elvire au col blanc (Elvire à la collerette)
1917 ou 1918
Huile sur toile, 92 x 65 cm
Collection privée
© Photo : Pinacothèque de Paris
Avec ses vigoureux empâtements, l’art pictural de Soutine exprime une douloureuse violence proche de celle d’un Rouault. Cet univers cruel et dépressif semble culminer avec Folle (1), portrait évocateur de cette Collection. Quant aux œuvres de Modigliani – 15 au total -, elles surfent plutôt sur l’élégance des formes épurées [l’influence des arts primitifs] et la beauté aristocratique - quoique tristounette - des visages. Elvire au col blanc, Fillette en bleu (2) ou Portrait de la jeune fille rousse (3) en forment de bons exemples. L’univers de ce Modigliani se profile aérien ; celui de Soutine, caverneux. C’est peut-être cette ambivalence qui explique en partie la fascination de ce Jonas Netter pour ces deux stars de la modernité picturale du XXe siècle. Cet Alsacien, représentant en marques installé à Paris, est fasciné par l’art et la peinture.
(1)
Chaïm Soutine
La Folle
c. 1919
Huile sur toile, 87 x 65,1 cm
Collection privée
© Adagp, Paris 2012
Amedeo Modigliani
Fillette en bleu
1918
Huile sur toile, 116 x 73 cm
Collection privée
© Photo : Pinacothèque de Paris
(3)
Amedeo Modigliani
Portrait de la jeune fille rousse (Jeanne Hébuterne)
1918
Huile sur toile, 46 x 29 cm
Collection privée
© Photo : Pinacothèque de Paris
Dénicheur de talents, il va accumuler au fil des décennies un nombre impressionnant de toiles. « Son entourage lui reprochait d’acheter des horreurs pareilles [les toiles de Modigliani] », rappelle Marc Restellini ». Netter raffole aussi d’Utrillo. « Sa période blanche l’envoûte », note encore Restellini dans le Catalogue La collection Jonas Netter - Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse. Sans offenser la mémoire du talentueux fils de Suzanne Valadon, les tableaux exposés d’Utrillo, avec leurs gentillettes rues montmartroises et places villageoises [Place de l’église à Montmagny (4)] ont quand même moins de punch que ceux de Modigliani ou Soutine. La suite de Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse permet de découvrir d’autres œuvres rares de peintres connus comme Derain, Kisling, Vlaminck ou Valadon. Les salles Kisling [L’Espagnole, Portrait d’homme (Jonas Netter)] et Valadon [Nu se coiffant (5), Paysage à Vieux-Moulin] sont particulièrement intéressantes. L’on remarque deux Derain, dont le plantureux et stylisé Nu debout. En revanche, les Vlaminck - au nombre de trois - paraissent bien ternes. D’autres artistes, beaucoup moins connus du grand public, réservent encore de belles surprises. Parmi eux l’on signalera Hayden, Feder, Gaillard, Durey, Krémègne, Parese, Ebiche, Zawadowski, dit Zavado, Arroyo, Antcher et Sola.
Par le nombre, la rareté et la richesse des tableaux exposés, Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse vaut largement la visite !
(4)
Place de l'église à Montmagny
Collection privée
© Adagp, Paris 2012
© Jean Fabris, 2012
© Photo : Pinacothèque de Paris/Fabrice Gousset
(5)
Suzanne Valadon
Nu se coiffant
1916
Huile sur toile, 100 x 61 cm
Collection privée
© Photo : Pinacothèque de Paris/Fabrice Gousset
Expo La collection Jonas Netter - Modigliani, Soutine et l'aventure de Montparnasse
La Pinacothèque - Les collections
8, rue Vignon - Paris 9e
Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30
Nocturnes tous les mercredis et vendredis jusqu'à 21 h
du 4 avril au 9 septembre 2012
La Pinacothèque - Les collections
8, rue Vignon - Paris 9e
Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30
Nocturnes tous les mercredis et vendredis jusqu'à 21 h
du 4 avril au 9 septembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire