Au Théâtre Montmartre Galabru (Paris 18e) l'on peut découvrir Les Cinq avant l'Histoire de et mis en scène par Erwan Barillot. C'est un spectacle troublant et atypique qui reflète la personnalité de cinq géants de l'Histoire du XXe siècle.
Staline, Trotski, Hitler, Zweig et Freud ont réellement vécu dans le même quartier de Vienne au cours de l'année 1913.Les Cinq avant l'Histoire
Malicieusement Erwan Barillot a réuni ces 5 illustres personnages dans les espaces d'une banque, imaginant un hold-up au cours duquel les deux premiers tiennent en otage les trois autres. Oscillant en permanence entre drame et comédie Les Cinq avant l'Histoire met en exergue les nombreux jeux de pouvoir entre ces cinq personnalités au cours de ce cambriolage mouvementé. La pièce fait particulièrement ressentir le fossé existant entre ces deux intellectuels humanistes qu'étaient Zweig et Freud et d'autre part Koba (futur Staline) et Hitler (alors jeune peintre) partageant cyniquement la même aspiration à la brutalité et au chaos.
Dans la pièce la représentation de Troski est rendue plus nuancée de par son intellectualisme. Dans une scène d'humiliation Koba demande à Freud de retirer son pantalon et le soumet à une analyse. Il n'est jamais évident de mettre en scène des personnages aussi sulfureux que Staline et Hitler, criminels responsables de millions de morts.
Les Cinq avant l'Histoire
Mais le texte de Barillot, s'appuyant sur un travail d'historien et d'archiviste, a su finement restituer les caractères de ces hommes en devenir tout en restituant l'atmosphère moite et menaçante de la veille de la Première Guerre mondiale. Avec beaucoup de charisme les cinq comédiens rentrent dans la peau de leurs personnages et l'intrigue à la fois amusante et anxiogène permet à chacun d'eux de rentrer en interaction.
Les Cinq avant l'Histoire
Ainsi, au cours du spectacle l'on assiste à une surréaliste passe d'armes entre Freud et Koba à propos de la psychanalyse que ce dernier considère comme inutile, réactionnaire et bourgeoise. Un autre intéressant dialogue sur l'art oppose Hitler et Zweig, ce dernier lui demandant de faire un vrai paysage.
durée : 1 h 30
Texte et mise en scène : Erwan BARILLOT
Interprètes : Joseph DEKKERS, Antoine ROBERT, Sylvain DURAND-SORIANO, Nicolas MIRALLIÉ, Allen NICOLAE
Paris 18e
Interprètes : Joseph DEKKERS, Antoine ROBERT, Sylvain DURAND-SORIANO, Nicolas MIRALLIÉ, Allen NICOLAE
Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de l’Armée d’OrientParis 18e
horaires : les vendredis (à 19 h)
Relâches les 27/02 et 17/04
jusqu'au 1er mai 2026
A lire :
Comme une Vague ! de Jules Audry
La vie bien qu'elle soit courte, de Stanislav Stratiev
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire