4 ans après Affirmations, la formation britannique Hoopy Frood nous revient avec Mostly Harmless, opus brillant et diversifié. Formé en 2004, l'année même de la sortie de leur 1er opus Psychonaut, Hoopy Frood est un groupe un peu à part dans le paysage musical.Eclectique, il est orienté vers la musique électro progressive, le reggae, le dub, le trip hop. Tout cela contribue à une musique à la fois raffinée et tribale, pouvant rappeler parfois les ambiances psychédéliques d'Ozric Tentacles, les excentricités space jazz d'un Gong ou même la belle virtuosité des ténors du jazz fusion des seventies.
Hoopy Frood
Outre sa variété de styles, le groupe a comme atout le timbre rythmé et chatoyant de la chanteuse Myshell Higgins, qui glisse idéalement sa voix soul et pop à travers des titres groovy et mélodiques. C'est sans doute à partir de cette capacité naturelle à absorber toutes sortes d' influences allant du rock classique à l'électronique psychédélique que Mostly Harmless tire toute sa fraîcheur et son authenticité. Avec son crescendo flûte-synthés-percussions « Already Home », le 1er titre, s'inscrit parfaitement dans cette world music aux sonorités dansantes où en boucles flotte la voix caressante de Higgins.
Quant à « Chocolate Factory », c'est un classieux morceau reggae dans lequel s'entremêlent des climats bluesy et jazz rock. Oscillant entre reggae et atmosphère psychédélique «You Are Love » est un des chansons les plus abouties du disque. Comme en écho à la voix mélancolique de la chanteuse, qui rappelle un peu sur ce titre celle de Amy Winehouse sur « Rehab » , se plaquent d'incisifs soli gilmouriens de guitare, ce qui n'a rien d'étonnant car Mostly Harmless revendique le Floyd comme une de ses influences.
Mostly Harmless, Hoopy Frood, autoproduction, 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire