lundi 20 octobre 2025

La Corde

Au théâtre Marigny (Paris 8e) l'on peut découvrir La Corde, d’après la pièce de théâtre Rope de Patrick Hamilton.  Créé sur les planches en 1928, ce thriller policier a été  rendu célèbre par Alfred Hitchcock en 1948. Mis subtilement en scène par Guy-Pierre Couleau et adapté par  Lilou Fogli et Julien Lambroschini, c'est un spectacle de haute volée, restituant dans un joli décor vintage tout le climat de perversité et de folie  du chef d'oeuvre d'humour noir. Un appartement parisien cosy, un diner mondain aux relents de messe noire, des personnages cocasses et inquiétants, et surtout un absent (Antoine) qui semble occuper toutes les pensées des convives...


© Bertrand Exertier
La Corde - Théâtre Marigny

Tout cela  sert de cadre à ce huis-clos machiavélique,  dans lequel se faufile six comédiens rusés et instinctifs.  Les personnages sont finement interprétés par des comédiens au ton juste.   Audran Cattin (Louis) et Thomas Ribière (Gabriel) rentrent complètement dans la peau de ces deux jeunes intellectuels arrogants, commettant un meurtre par pur défi et convaincus de leur supériorité.  Myriam Boyer est impayable dans le rôle de la mère snob, obnubilée par la réussite de son fils. Quant  à Martin Karmann (le serrurier et voisin de Louis), il interprète un personnage drôle et savoureux d'amoureux transi.   

© Bertrand Exertier
La Corde - Théâtre Marigny

Grégori Derangère joue finement le  professeur Emile Cadell.   Entre père  de substitution et enquêteur   acharné c'est à lui qu'incombe la difficile tâche au-delà du jeu de manipulation et des répliques mordantes de trouver un sens à la disparition du pauvre Antoine.  Enfin, dans le rôle de  la fiancée de la victime,  Lucie Boujenah trouve un ton juste entre  désarroi et recherche  dans un imbroglio aussi macabre qu'ironique. Recouvert d'une nappe où trônent victuaille et boissons alcoolisées, le coffre, véritable autel, sert de lieu symbolique  où convergent, à travers  dialogues comiques et morbides,   toutes les interrogations des invités. 

© Bertrand Exertier
La Corde - Théâtre Marigny

Dans une intéressante progression narrative l'on suit cette intrigue poisseuse aux accents humoristiques qui se déroule dans un décor cosy magnifié par une lumière changeant subtilement au gré de l’action. Fine  et suggestive,  la mise en scène se fait tout au service du jeu des comédiens. Louis et Gabriel se rêvent en surhommes nietzschéens.  Dans l'histoire face à leurs revendications belliqueuses le personnage  Emile Cadell incarne le discernement, l'on pourrait dire le dernier rempart de la morale contre la volonté de puissance des deux jeunes hommes. 

© Bertrand Exertier
La Corde - Théâtre Marigny

Il y a aussi  dans l'adaptation de Lilou Fogli et Julien Lambroschini  la reprise  de l'idée lancinante dans  Rope que le crime est « un acte esthétique ».  (L'acte barbare de Louis se profile d'autant plus insolite et dérangeant qu'il semble être le fruit d'une réflexion philosophique.) Imprégné davantage par le texte de Patrick Hamilton que par le film de Alfred Hitchcock,  ce spectacle à fort climat distille  un suspense psychologique au couteau  tout au cours de sa représentation !


durée : 1 h 40

La Corde, d’après la pièce de théâtre Rope de Patrick Hamilton
Adaptation : Lilou Fogli et Julien Lambroschini
Mise en scène : Guy-Pierre Couleau
Avec Myriam Boyer, Lucie Boujenah, Audran Cattin, Grégori Derangère, Martin Karmann et Thomas Ribière

Théâtre Marigny
Carré Marigny
Paris 8e

jusqu'au 28 décembre 2025

A lire :

Denali,  de Nicolas Le Bricquir










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire