Quatre ans après leur premier opus, la formation espagnole Magick Brother & Mystic Sister nous revient avec Tarot Part I, un opus mélodique de 11 titres orienté vers des rythmologies dansantes et psychédéliques. Le nom même nous fournit déjà une précieuse indication sur le style de musique que l'on va écouter. En effet, le duo catalan a choisi en partie celui éponyme de Magick Brother (1970), premier disque de la formation space free jazz Gong, qui au passage décloisonna durant plusieurs décennies le bon vieux rock progressif en lui insufflant un certain humour dadaïste et en l'inscrivant d'une façon novatrice (même si souvent la formule se profilait répétitive !) au carrefour du jazz, de la pop, de la world music et des musiques planantes.
Basé sur le concept des cartes du Tarot, l'opus, riche en influences musicales style 70, rappelle sur certains titres le climat doux et moite d'un Matching Mole (« The Justice ») ou même d'un Pink Floyd comme sur « The Justice », nostalgique morceau à la flûte rappelant la période Syd Barrett. Magick Brother & Mystic Sister est formé par la chanteuse-claviériste Eva Muntrada et le chanteur-guitariste Xavi Sandoval, qui joue aussi du sitar et de la mandoline sur l'opus. Même si la musique et le concept de Tarot Part I n'a rien de révolutionnaire, c'est un bon groupe particulièrement habile à se faufiler entre psychédélisme affirmé et variations mélodiques ciselées autour des multiples combinaisons que peut offrir le rock progressif.
« The High Priestess » rappelle le prog folk médiéval de Renaissance. Quant à « The Wizard », morceau propulsé par un chant léger et de délicates touches pianistiques, il oriente vers le canterbury raffiné de Caravan et de Hatfield and the North. Avec ses boucles planantes s'enroulant autour d'un hypnotique crescendo basse-guitare-claviers « The Fool » rappelle immédiatement la formule musicale de Gong. L'on signalera « The Hierophant », titre se distinguant par un solo virtuose de sitar mystique - style Ravi Shankar - entrecroisé avec une basse et une batterie nerveuses. Au final, même si les morceaux se profilent inégaux et pas toujours aboutis, l'on recommandera ce disque pour sa richesse instrumentale et la qualité de ses arrangements !
Tarot Part I, Magick Brother & Mystic Sister, label Sound Effect Records, Espagne, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire