lundi 17 juin 2024

Mais quelle comédie !


 

Dans Mais quelle comédie ! Serge Bagdassarian et Marina Hands  nous proposent un spectacle piquant et diablement rythmé, un Broadway à la française que l'on peut découvrir à la Comédie-Française (Paris 1er) !  Serpentant entre chant, danse et musique, Mais quelle comédie ! se profile un show hybride et accrocheur. C'est une sorte de  « supercabaret », appliqué au genre de la comédie musicale avec des chansons en anglais, des sketches et des numéros parlés. 

© Vincent Pontet
Mais quelle comédie ! 

Sous la houlette d'un Serge Bagdassarian  en maître de cérémonie pailleté se déroule sous nos yeux un show à l'anglo-saxonne à la fois drôle, émouvant et nostalgique dans lequel sont repris de grands thèmes de comédie musicale allant de Mary Poppins à Anything Goes.  L'on peut y entendre  des extraits de Grease, Cabaret, Charity, Spamalot ainsi que des tubes de Dalida, France Gall et des The Kinks. Le fil conducteur de  Mais quelle comédie ! est le récit par  15 comédiens-chanteurs-danseurs de leur vie de troupe, au sein de la Maison de Molière, qu'il égrènent avec émotion et humour au fil des standards du genre.

© Vincent Pontet
Mais quelle comédie ! 

Les acteurs de la troupe évoluent dans un tumulte de quiproquos et de situations rocambolesques. Il y a aussi dans Mais quelle comédie ! une certaine démystification de l'univers théâtral, passant par les histoires des comédiens qui se livrent, se mettant en scène et à nu.  Par exemple  Yoann Gasiorowski lit sa lettre de candidature pour intégrer la troupe. Nicolas Lormeau avoue que ce n’est pas toujours facile d’apprendre de longs textes par cœur. Quant à Serge Bagdassarian, il se désole de ne pas jouer de tragédies. 

© Vincent Pontet
Mais quelle comédie ! 

A la fois intime,  épique et très vivante cette formule  fait mouche,   proposant à travers  tableaux  et courtes scènes une véritable ode à la troupe, celle de la Comédie-Française mais aussi un hommage à l'intemporalité magique du music hall. Au final, l'on recommandera cette comédie musicale dans la grande tradition américaine (à mi-chemin entre Broadway et l’école hollywoodienne de la MGM), qui convoque à la fois Gene Kelly et  les Monty Pythons dans un entraînant parcours musical.

© Vincent Pontet
Mais quelle comédie ! 


durée : 1 h 50

Mais quelle comédie !
Mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

Avec Véronique Vella, Anne Kessler, Sylvia Bergé, Alain Lenglet, Florence Viala, Julie Sicard, Nicolas Lormeau, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Noam Morgensztern, Yoann Gasiorowski, Pauline Clément, Clément Bresson

Comédie-Française - Salle Richelieu
Place Colette
Paris 1er

jusqu'au 21 juillet 2024




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire