Dans Mais quelle comédie ! Serge Bagdassarian et Marina Hands nous proposent un spectacle piquant et diablement rythmé, un Broadway à la française que l'on peut découvrir à la Comédie-Française (Paris 1er) ! Serpentant entre chant, danse et musique, Mais quelle comédie ! se profile un show hybride et accrocheur. C'est une sorte de « supercabaret », appliqué au genre de la comédie musicale avec des chansons en anglais, des sketches et des numéros parlés.
Sous la houlette d'un Serge Bagdassarian en maître de cérémonie pailleté se déroule sous nos yeux un show à l'anglo-saxonne à la fois drôle, émouvant et nostalgique dans lequel sont repris de grands thèmes de comédie musicale allant de Mary Poppins à Anything Goes. L'on peut y entendre des extraits de Grease, Cabaret, Charity, Spamalot ainsi que des tubes de Dalida, France Gall et des The Kinks. Le fil conducteur de Mais quelle comédie ! est le récit par 15 comédiens-chanteurs-danseurs de leur vie de troupe, au sein de la Maison de Molière, qu'il égrènent avec émotion et humour au fil des standards du genre.
Les acteurs de la troupe évoluent dans un tumulte de quiproquos et de situations rocambolesques. Il y a aussi dans Mais quelle comédie ! une certaine démystification de l'univers théâtral, passant par les histoires des comédiens qui se livrent, se mettant en scène et à nu. Par exemple Yoann Gasiorowski lit sa lettre de candidature pour intégrer la troupe. Nicolas Lormeau avoue que ce n’est pas toujours facile d’apprendre de longs textes par cœur. Quant à Serge Bagdassarian, il se désole de ne pas jouer de tragédies.
© Vincent Pontet
Mais quelle comédie !
A la fois intime, épique et très vivante cette formule fait mouche, proposant à travers tableaux et courtes scènes une véritable ode à la troupe, celle de la Comédie-Française mais aussi un hommage à l'intemporalité magique du music hall. Au final, l'on recommandera cette comédie musicale dans la grande tradition américaine (à mi-chemin entre Broadway et l’école hollywoodienne de la MGM), qui convoque à la fois Gene Kelly et les Monty Pythons dans un entraînant parcours musical.
© Vincent Pontet
Mais quelle comédie !
durée : 1 h 50
Mais quelle comédie !
Mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands
Avec Véronique Vella, Anne Kessler, Sylvia Bergé, Alain Lenglet, Florence Viala, Julie Sicard, Nicolas Lormeau, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Noam Morgensztern, Yoann Gasiorowski, Pauline Clément, Clément Bresson
Comédie-Française - Salle Richelieu
Place Colette
Paris 1er
jusqu'au 21 juillet 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire