lundi 23 septembre 2024

Le Havre de mer & de pierre



Dans le livre Le Havre de mer & de pierre l'écrivaine Isabelle Letélié et le photographe Chanel Koehl nous proposent une séduisante découverte de la cité océane. Bien souvent incomprise, Le Havre a traîné une réputation de ville laide depuis sa reconstruction après guerre. Redécouverte depuis déjà quelques décennies le regard sur la ville et son architecte phare Auguste Perret (1874-1954,) chargé de sa reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a considérablement évolué. 

© Chanel Koehl
Le Havre de mer & de pierre

Comme l'écrit justement Isabelle Letélié d'origine havraise dans l'avant-propos de ce livre : « Le Havre n'est pas seulement unique en France, elle est sans doute unique au monde ! L'Unesco l'a bien compris en l'inscrivant au patrimoine mondial de l'humanité. » Les magnifiques photographies de Chanel Koehl témoignent de l'atmosphère à la fois fascinante et mystérieuse de la ville, que ce soit à travers le chatoiement des couleurs (ciel, façade, eau) ou le contraste trouble et saisissant des formes géométriques - courbes des monuments d'Oscar Niemeyer, lignes droites des réalisations de Perret. 

© Chanel Koehl
Le Havre de mer & de pierre

Très agréable à parcourir, le livre propose une synthèse vivante de ce qu'est la ville à travers ses quartiers et ses principales réalisations. On ne se lasse pas de redécouvrir le centre-ville à travers ses grandes places et ses immeubles dont les variations apparaissent plus subtiles que l'on pourrait penser : façades avec décrochés, petits balcons ronds, piliers carrés ou octogonaux. Sans oublier l'église St Joseph aux allures de cathédrale, qui fait partie des plus grands chefs d'oeuvre de  Perret. 

© Chanel Koehl
Le Havre de mer & de pierre

Sa tour-lanterne, visible depuis le large, est devenue au fil des décennies une icône symbolique de la ville du Havre. Fruit de la collaboration de l'architecte français et de l'artiste verrier, Marguerite Huré, elle s'élève majestueusement en bordure d'océan comme un phare. Ville maritime, ville architecture, ville de lumières, l'on découvre dans Le Havre de mer & de pierre son histoire mais aussi ses évolutions successives.

© Chanel Koehl
Le Havre de mer & de pierre

En effet, la cité de Seine-Maritime propose des climats variés : atmosphère bourgeoise dans le quartiers Danton - peu touché par les bombardements - où subsistent de nombreux immeubles anciens en brique ; climat balnéaire avec la plage et le boulevard maritime ; ambiance artistique à travers les monuments et réalisations avant-gardistes disséminés dans la ville (MuMa, le Volcan, bibliothèque Armand Salacrou). Ce Beau Livre nous rappelle aussi que cette ville, pourtant très minérale, a su se réinventer que ce soit dans le domaine des transports avec le tram  ou dans celui du végétal comme lors de la reconversion du fort militaire de Sainte-Adresse, devenu en 2008 les Jardins suspendus.

Le Havre de mer & de pierre, Beau Livre, Patrimoine/Tourisme, éditions Sutton, 192 pages, relié, tout couleur, sous jaquette, 2024

Photographies de Chanel Koehl

Textes de Isabelle Letélié





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire