lundi 29 avril 2024

Expo Cappiello caricaturiste 1898-1905


A L'Isle-Adam (Val-d'Oise) au Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq  l'on peut découvrir la très belle expo Cappiello caricaturiste (1898-1905). D'origine italienne et connu du grand public pour ses prestigieuses affiches publicitaires, Leonetto Cappiello (1875-1942) fut un artiste exceptionnel. Mettant en exergue le travail parisien  de ses premières années cette expo constitue un témoignage éloquent de la société mondaine de la Belle Epoque.Cappiello croque à belles dents  dans cette féconde période (1898-1905) les comédiennes, les dramaturges et les artistes de music-hall les plus en vue du moment. Après 1905  son travail s'orientera davantage vers l'affiche publicitaire, un art qu'il conçoit avec simplicité et raffinement en proposant  une métaphore visuelle mémorable pour chaque marque  (le chocolat Klaus, le Thermogène, le papier à cigarette Nil…)     (En une quarantaine d’années, l'artiste produira plus de 2 000 affiches publicitaires pour toute l’Europe.) 

Leonetto Cappiello
Jeanne Granier
Quatrième de couverture du Rire
n°213, décembre 1898, quatrième de couverture
© Atelier Cappiello / Stéphane Pons

Pour illustrer la première période de Cappiello  l'expo du  Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq a rassemblé une centaine d’œuvres et de documents provenant de l’Atelier Cappiello, du musée d’Orsay et du musée des Arts décoratifs. A travers dessins, esquisses préparatoires, affiches et sculptures - dont plusieurs sont présentées pour la première fois - l'on perçoit  l'importance  du théâtre et de la figure féminine dans les représentations du jeune et ambitieux Italien, qui s'installe dès 1898 à Paris. L'année suivante sortira Nos actrices, un album de caricatures de Cappiello dans lequel figure 18 portraits en couleur des plus grandes comédiennes du moment. Comme l'écrit Caroline Oliveira*, soulignant la fulgurante ascension de cet autodidacte et travailleur acharné   : « Le succès critique est au rendez-vous et Cappiello est érigé - à seulement vingt-quatre ans - en véritable "Maître" de la caricature»*. 

Leonetto Cappiello
Puccini au piano
1898
Mine de plomb, pastel et fusain sur papier.
Publié dans Le Rire, n°191
© Atelier Cappiello / Stéphane Pons

Eloignées des portraits virulents de Forain ou de Daumier  les caricatures de Cappiello ont quelque chose à la fois de flottant et de pimenté. L'on sent chez lui une  connivence  avec ses modèles illustres, comme s'il semblait vouloir les représenter dans leur entière liberté  du paraître.  « Je ne fais pas leur caricature  [...]. J'essaie de dégager leurs caractéristiques, ce qui n'est pas la même chose [...] », confiait un jour Sem, autre affichiste et caricaturiste mondain de la même époque. L'on perçoit une semblable démarche chez Cappiello, qui aussi bénéficie d'un fort capital de sympathie chez sa clientèle comme le rappelle ainsi Nicholas-Henri Zmelty** :  « Depuis la parution de sa caricature de l'actrice Réjane en couverture du Rire le 23 juillet 1898, Cappiello attire l'attention des vedettes de la scène, qui ont compris que sa logique n'était pas celle du portrait charge.

Leonetto Cappiello
Yvette Guilbert
1899
Plâtre peint
© Atelier Cappiello / Stéphane Pons

La correspondance de l'artiste est ainsi agrémentée de lettres dans lesquelles certaines comédiennes l'invitent à venir à leur rencontre.» Bien conçue et orientant le visiteur vers des oeuvres caractéristiques  l'expo Cappiello caricaturiste est aussi l'occasion de se familiariser avec le style original du natif de Livourne à cette période charnière :  portraits sans décors, gestuelle mystérieuse, élégance des traits, posture indécise,  yeux en forme de points, aplats de couleur... Il en résulte à la fois un profond  mystère et une beauté presque chorégraphique. Loin d'être des pantins, les personnages  représentés par le futur créateur des  affiches  Kub (1931) et Dubonnet (1932) nous proposent une sorte de synthèse « théâtrale  » du monde élégant  des arts, du spectacle et des lettres  d'avant 1914. A travers ces oeuvres en apparence simples et imprégnées de modernité,  davantage que le snobisme, la gloire ou la célébrité,  Cappiello en  véritable metteur en scène semble vouloir communiquer  (ou même la célébrer !)  sur la belle et énigmatique énergie de ses modèles.

* Avant-propos de Caroline Oliveira, Cappiello caricaturiste 1898-1905, éditions in fine, 135 pages, 2024

** Nicholas-Henri Zmelty, chapitre Cappiello, point à la ligne (page 71)Cappiello caricaturiste 1898-1905, éditions in fine, 135 pages, 2024

Expo Cappiello caricaturiste (1898-1905)
Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
31 Grande Rue
L'Isle-Adam, Val-d'Oise
horaires : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, fermé le lundi et le mardi

jusqu'au 22 septembre 2024




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