Quelle place occupe l’interrogation politique dans l’œuvre de Marc Richir ? Cet ouvrage entend exposer en quoi et comment la réflexion sur le politique n’est pas une considération annexe au projet richirien d’une refonte de la phénoménologie, mais plutôt une impulsion première qui l’irrigue dans son ensemble. Prenant à bras le corps l’énigme de la liberté humaine dans le champ politique telle qu’elle s’élabore dans les travaux du philosophe, l’auteur montre que la phénoménologie richirienne interroge les bases de la vie sociale et remet en question toute pensée de la dette (morale, politique et économique), ouvrant par là des horizons an-archiques et utopiques qui permettent de penser à son origine la violence d’une société gangrenée par le capitalisme.
Jean-François Perrier, La pensée politique de Marc Richir : Phénoménologie, anarchie et utopie, Sciences humaines & sociales, broché, grand format, éditions Jérôme Millon, collection Krisis*, 402 pages, 2024
source : éditions Jérôme Millon
L'auteur :Jean-François Perrier est docteur en philosophie, professeur de philosophie au Cégep Garneau (Québec, Canada). Spécialiste de phénoménologie et de la philosophie française contemporaine, il s’intéresse principalement à la phénoménologie de l’animalité, l’éthique animale et la philosophie politique.
source : éditions Jérôme Millon
* Vouée à la philosophie, la collection Krisis accueille tant des textes originaux que des études critiques, problématiques ou historiques, voire même des travaux érudits jetant un jour nouveau sur le devenir toujours énigmatique de la pensée et des idées. La collection a été fondée par Marc Richir (1943-2015).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire