lundi 12 février 2024

Expo La Régence à Paris (1715-1723) - L'aube des Lumières

 

Au Musée Carnavalet (Paris 3e) le Musée Carnavalet met à l'honneur la période faste quoique courte de la Régence (1715-1723) à travers une expo riche et variée dans laquelle plane la figure historique de Philippe d'Orléans (1674-1723), plus connu sous le nom du Régent.

Peintures, sculptures, oeuvres graphiques, éléments de décors, pièces de mobilier..., le Musée Carnavalet a rassemblé plus de 200 oeuvres emblématiques pour cette expo fleuve, qui a le mérite de mieux nous éclairer sur cette période historique méconnue  prise « en sandwich »  entre le très long règne du Roi-Soleil et celui de son arrière-petit-fils, Louis XV

Anonyme français, Philippe, duc d’Orléans, régent de France (1674-1723),
représenté dans son cabinet de travail avec son fils le duc de Chartres,
 vers 1715
© Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Dist. RMN-Grand Palais /
 Photo : Christophe Fouin

A la fois  fluide et pédagogique, l'expo le montre bien : la Régence se profile une période marquante de la vie politique et  culturelle. Au cours de ces huit années les évènements  se bousculent et les premières salles de l'expo nous proposent des représentations et documents de premier plan sur les principaux, du premier lit de justice de Louis XV, qui proclame la Régence à la création de la Banque générale de John Law (promise à un destin plus que mouvementé !) en passant par l'échange  des princesses sur l'île des Faisans à la frontière franco-espagnole ou la Triple-Alliance  entre la France, la Grande-Bretagne et les Provinces Unies, négociée par la créature du Régent, l'abbé Dubois (1656-1723).

Pierre-Denis Martin, Louis XV, âgé de 5 ans, 
sortant du lit de Justice, le 12 septembre 1715,
 vers 1715
CCO Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Ce dernier est un homme stratège et machiavélique mais habité par le bien de la France, qu’il parviendra à maintenir en paix pendant quinze ans, par d’habiles renouvellements d’alliance. Des tableaux historiques colorés nous rappellent à la fois l'intense activité diplomatique de l'époque mais aussi qu'au cours de ces courtes années Paris supplante définitivement Versailles, redéfinissant les contours sinueux des lieux de pouvoir et de prestige. Paris notamment se transforme et de somptueux hôtels particuliers se créent comme celui du comte d’Evreux, futur palais de l'Elysée ou l'hôtel de Matignon, autre bâtiment caractéristique de ce style d’hôtel parisien Régence, conçu entre cour et jardin. 

Jean-Baptiste Oudry, Comédiens italiens dans un parc
vers 1719
 Collection privée © Stéphane Briolant

En outre, de nombreux portraits évoquent, notamment  à travers ceux de Montesquieu ou de Voltaire,  l'intense activité littéraire ou philosophique de la période, véritable prélude au siècle des Lumières comme nous le rappelle le sous-titre de l'expo La Régence à Paris.  Philippe d'Orléans, qui favorisait les salons mondains et littéraires, nous est montré   à travers des objets qui lui ont appartenu et qui évoquent sa passion pour les univers de la technique et de la culture. Féru de danse et de musique (il est l'auteur d'au moins de trois opéras), le Régent était aussi passionné par les sciences, notamment la chimie et la physique.

Console aux chimères attribuée à François Roumier, Paris, 
vers 1720
 Collection privée © Studio Sebert

L'expo La Régence à Paris met en lumière tous les aspects, parfois contradictoires, de cette figure de prince atypique à la fois libre penseur, autoritaire,   artiste, athée, sulfureux, débonnaire.  L'expo est aussi l'occasion de voir des tableaux de la période peu connue d'Oudry et de Watteau, de découvrir les meubles les plus précieux de la période Régence comme la Console aux chimères de François Roumier ou le Pendule d'Hercule du célèbre ébéniste André-Charles Boulle. L'on notera au passage un parcours illustré pour les enfants tout au long de l'expo, permettant une visite sur mesure en suivant les 20 cartels et illustrations qui leur sont dédiés.

Expo La Régence à Paris (1715-1723) - L'aube des Lumières
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
Paris 3e
horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

jusqu'au 25 février 2024




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire