Au Théo Théâtre (Paris 15e) l'on peut découvrir Les gens, une comédie écrite et mise en scène par Thomas Lapen. A la fois drôle et incisif le spectacle, porté par le percutant duo Paolo Handel/Thomas Lapen questionne l'individu dans sa cohérence au monde.
Mêlant texte, clown, mime et parodie, Thomas Lapen est un humoriste exigeant qui semble chercher à se démarquer des codes traditionnels propres au stand-up comique. Dans le récent Amphigouri (Théâtre du Guichet Montparnasse, 2023), spectacle subtilement farfelu et ovniesque, l'homme se faufilait dans un seul en scène quelque part entre du Devos et du Gotlib - Burp, le fameux personnage de bande-dessinée de la célèbre Rubrique-à-brac ! Et les personnages qu'il interprétait, sans se prendre au sérieux et d'un ton naturellement décalé possédaient tous une certaine consistance et, à travers leurs tics de langage, renvoyaient le spectateur à des archétypes crédibles. Dans ce nouveau spectacle intitulé Les gens mais écrit avant Amphigouri, Thomas Lapen en compagnie de l'excellent comédien Paolo Handel décortiquent circonvolutions et autres bizarreries de l'univers du quotidien. Explorateur du social et de l'infiniment petit, il le fait sans modération mais sur un ton davantage amusé que pédant, trouvant en Paolo Handel le partenaire de théâtre idéal pour mettre en exergue la drôlerie des situations dans lesquelles leurs personnages évoluent. Composé de sept scènes, Les gens est un spectacle curieux et assez envoûtant par sa façon à la fois nonchalante, décalée et burlesque de saucissonner en « tranches de vie » des problématiques bien réelles, comme la solitude, l'agressivité ambiante ou la dépendance numérique. Une simple visite chez un psy, une attente à un arrêt de bus, un voisin râleur, un homme placide conversant avec un petit marquis visiblement épuisé de sa propre syntaxe rap...Les gens - Théo Théâtre
Entre pas de danse clownesques et extraits de chansons, finement ajustés aux situations, Thomas Lapen et Paolo Handel interprètent avec brio ces personnages cocasses et soupe au lait, semblant nous ressembler à travers leurs petites manies. Les gens ? Le dictionnaire, lui-même, décrète que le mot est capricieux et qu'il ne s'emploie jamais avec un numéral (!). Avec Les gens Thomas Lapen déploie en pratique tout le potentiel comique de ce terme vague le rendant terriblement vivant. L'on songe naturellement au théâtre de l'absurde mais dans une version plus populaire et moins mécanique dans laquelle perce, au-delà d'une vision incisive, l'élan poétique et une certaine tendresse. Dans sa pièce phare L'Autobus (1980), le dramaturge bulgare Stanislas Stratiev (1941-2000), maître en paraboles absurdes n'ayant rien à envier à ses contemporains de l'Est (Kundera, Mzorek), faisait rire son public, jouant sur les interactions de gens ordinaires happés par des situations à la fois anxiogènes et désopilantes. Dans Les gens l'on retrouve ce même climat trouble à la fois surréaliste et insurrectionnel, qui fait d'ailleurs tout le charme d'un certain théâtre satirique d'Europe de l'Est. Par le jeu du quiproquo, par l'expressivité de la mimique et de la gestuelle, par le rappel de la paranoïa urbaine et des strates sociales à travers le langage Paolo Handel et Thomas Lapen nous embarquent dans cet univers bigarré où «le monde est plein de braves gens qui ne voient partout que des gredins », comme l'écrivait Jacques Chardonne. On l'aura compris Les gens est un spectacle un peu fouille-tout, décalé mais d'une façon à la fois naturelle et virtuose. Dans Les gens Thomas Lapen et Paolo Handel nous brossent un fort portrait à la fois poétique et au vitriol du monde d'aujourd'hui !
durée : 1 h 20
Les gens, une comédie de Thomas Lapen
Compagnie Cube blanc
Mise en scène : Thomas Lapen
Avec Paolo Handel, Thomas Lapen
Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck
Paris 15e
horaires : les samedis (19 h) sauf le 23 mars
jusqu'au 27 avril 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire