Foisonnant, drôle et engagé, le livre de
Dominique Lagorgette Pute - Histoire d'un mot et d'un stigmate décrypte les idéologies à l'œuvre derrière les énoncés, du latin au français contemporain. Il dessine aussi un tableau assez édifiant des représentations culturelles des femmes depuis le Moyen Age.
Pute est sans doute l'insulte la plus proférée à l'encontre des femmes. Si elle renvoie en premier lieu aux travailleuses du sexe, de manière très péjorative, elle est employée contre toutes les femmes, ce qui contribue à assimiler les unes aux autres. Fortes de ce constat, nombreuses sont les femmes qui entendent retourner ce stigmate et revendiquent fièrement être des putes, qu'elles soient travailleuses du sexe ou non. Mais d'où vient ce terme aussi vieux que le français ? Quelle est son histoire et celle des dizaines de mots qui gravitent autour de lui ( ribaude, fillette, grande horizontale, cocotte, bitch, grue...) ? Que nous raconte son usage des mœurs, des mentalités, des tabous des différentes époques et des différents milieux sociaux ? Faut-il bannir ce mot et les autres insultes putophobes et misogynes ? Afin de répondre à ces questions, Dominique Lagorgette traque avec minutie les occurrences de pute et de centaines de locutions, plus ou moins fleuries, qui renvoient aux travailleuses du sexe dans les dictionnaires d'argot, les archives criminelles, les textes de fiction, les chansons ou les films.
source : éditions La Découverte
L'autrice :
Dominique Lagorgette est professeure de sciences du langage à l'université Savoie Mont Blanc, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, et spécialiste d'histoire de la langue française. Ses recherches portent sur la politesse et la violence verbale du Moyen Age à nos jours.
Dominique Lagorgette,
Pute - Histoire d'un mot et d'un stigmate, éditions La Découverte, collection Petits cahiers libres, 306 pages, 2024
(parution le 18 avril 2024)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire