La crise de la zone euro, le retour des guerres commerciales, la crise climatique puis la crise Covid et la guerre en Ukraine ont amené l’économie mondiale dans une nouvelle ère de turbulences... Dans un ouvrage collectif aux analyses fines et intitulé Turbulences dans l'économie mondiale les auteurs nous avertissent que la volatilité économique est de retour !
Cette succession de chocs bouleverse l’ordre économique mondial qui a prévalu pendant les 30 années précédentes. La « mondialisation heureuse » semble désormais révolue et les chaînes d’approvisionnement pourraient être durablement perturbées du fait de rivalités exacerbées entre États et de la raréfaction des ressources. La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, impératives, pourront occasionner des mouvements particulièrement violents sur les prix des matières premières et par voie de conséquence sur l’inflation. Par ailleurs, ces crises qui ont nécessité l’intervention massive de l’État dans l’économie, ont conduit à la remise en cause de certains dogmes du capitalisme tels que l’austérité budgétaire ou l’indépendance des banques centrales...Après l’analyse des bouleversements auxquels l’économie mondiale est confrontée, les auteurs envisagent des perspectives d’évolution.
Introduction
1. Le changement climatique rend l’économie plus imprévisible
2. La transition énergétique rend les prix de l’énergie plus volatils
3. La ruée vers les matières premières critiques pour la transition climatique
4. Le vieillissement de la population bouleverse la société
5. Vers la « grande pénurie » sur le marché du travail ?
6. Les risques macroéconomiques des cyberattaques
7. Vers une guerre des monnaies « numériques » ?
8. Le coup d’arrêt à la mondialisation
9. Le retour des guerres commerciales, reflet des tensions géopolitiques grandissantes
10. Les turbulences dans les chaînes de valeur
11. La prise de conscience des dangers de l’austérité budgétaire
12. Les risques d’une dette élevée dans un nouveau régime d’inflation
13. L’accord de l’OCDE signifie-t-il la fin du dumping fiscal ?
Laetitia Baldeschi
Il est docteur en économie et responsable de la macro/stratégie thématique chez CPR AM. Bastien Drut est professeur associé au CNAM et il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Laetitia Baldeschi, Juliette Cohen et Bastien Drut, Turbulences dans l'économie mondiale, éditions De Boeck supérieur, collection Economie/Gestion, 208 pages, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire