lundi 20 février 2023

La fabrique de l'anglais - Genèse socio-culturelle d'une langue à la fin du Moyen Age



Dans La fabrique de l'anglais - Genèse socio-culturelle d'une langue à la fin du Moyen Age, l'historienne et médiéviste Aude Mairey propose une étude approfondie et intéressante  sur la construction de la communauté anglaise, envisagée dans sa nature politique, sociale et culturelle. 
Alors que l'Angleterre de la fin du Moyen Age est secouée par des transformations politiques et socio-culturelles majeures, une littérature en anglais, langue jusque-là peu prestigieuse dans le royaume par rapport au latin et au français, se développe à grands pas. Or, langue et littérature ne sont pas seulement des reflets des transformations de la société, elles les façonnent également.
Cette étude d’un corpus de paratextes (prologues et épilogues) d’une trentaine d’œuvres composées entre 1350 et 1470 environ, de natures variées – politiques, poétiques, dévotionnelles, historiques, scientifiques… – cherche à mettre en lumière les modalités de la constitution d’une langue intellectuelle et politique dans différents champs littéraires, en étudiant notamment les rapports de ses producteurs et lecteurs aux pouvoirs (laïcs, ecclésiastiques et divins), aux savoirs, à l’individu et à leur propre identité. Pour ce faire, il est fait appel aussi bien aux méthodes d’analyses historique et littéraire « classiques » qu’aux outils de la textométrie.
L’objectif est bien, par l’analyse croisée du lexique, des idées qui y sont exprimées et des relations qui se nouent entre l’auteur et son lectorat, de montrer comment ces œuvres, prises dans leur ensemble autant que dans leur diversité, participent à la construction d’une communauté de plus en plus anglaise, si ce n’est nationale, malgré des tensions de tous ordres.

source : éditions de La Sorbonne

Aude Mairey, La fabrique de l'anglais - Genèse socio-culturelle d'une langue à la fin du Moyen Age, ouvrage broché, éditions de La Sorbonne, collection Histoire ancienne et médiévale, 344 pages, 2023






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire