lundi 20 juin 2022

Expo Jesper Christiansen - Temps, peintures et nota bene

 

Actuellement au Bicolore l'on peut découvrir l’exposition Temps, peintures et nota bene, qui présente les oeuvres du peintre danois Jesper Christiansen (né en 1955). Il est considéré comme le plus grand peintre de paysage contemporain du Danemark. Depuis son atelier à Odsherred, il recrée le monde en grandes toiles détaillées, émaillées de perspectives et de décalages. Le monde de Jesper Christiansen est une description complexe, fragmentée et kaléidoscopique de la réalité telle que nous la connaissons.

Jesper Christiansen, Op Alle De Ting (Martin A.Hensens cykeltur), 2019-2020
 (© Courtesy Galerie Mikael Andersen)

Le temps, le lieu, le genre se mêlent, les perspectives sont distordues et les mots et les images se retrouvent côte à côte; des formules sur le monde forment un entrelacs avec des paysages, des intérieurs et des perceptions de l’espace fourmillant de détails. Avec ses paysages, Jesper Christiansen est le digne héritier des maîtres de l’Âge d’ordanois et renouvelle le genre de la peinture de paysage.Dans ses peintures, le paysage joue un rôle central, mais ses œuvres sont également empreintes de références.

Jesper Christiansen, Winter Comes Home, 2019 – 2020 –
 Acrylique, craie et gesso sur toile de lin 160 x 215 cm
 © Galerie Mikael Andersen

Il rêve d’ailleurs d’ajouter des notes de bas de page dans son art. Voilà pourquoi il intègre du texte dans ses toiles. Ses motifs sont empreints de références à la littérature, la musique, l’architecture et les arts plastiques. En les examinant de près, on s’aperçoit que ses peintures présentent un tout qui va des objets du quotidien jusqu’au plus précieux de la culture d’élite. Ses peintures sont engageantes et immédiatement accessibles, elles enrichissent ceux qui s’y plongent et explorent leurs motifs.
Jesper Christiansen a une technique de peinture unique, reconnaissable et très calme. Ses peintures sont réalisées sur une très longue période, se transformant au fil de l’eau.

Jesper Christiansen, Longtemps, 2019-2020
 (© Courtesy Galerie Mikael Andersen)

A mesure qu’il peint, de nouveaux motifs et éléments trouvent leur place, tandis que d’autres disparaissent. C’est avec de tout petits coups de pinceau sur des canevas noirs qu’il dépeint les paysages de la région de Holbæksur l’île de Seeland (Danemark), où il vit.Le paysage comme motif occupe une place de choix dans l’histoire de l’art. Autrefois simple arrière-plan dans les peintures historiques, la nature est devenue depuis un motif à part entière.

Jesper Christiansen, Summer surprised us..., 2019 - 2020
 Acrylique, crayons, crayons de couleur, 2H 160x215cm
Courtesy Galerie Mikael Andersen

Au XIXe siècle, la peinture en plein air fut adoptée par les peintres danois de l’Âge d’or. Le paysage est devenu le motif le plus fréquent et c’est ainsi que les Danois ont fait la connaissance de leurs paysages. Avec l’art moderne au XXe siècle, la nature devient pure abstraction et peu à peu, le genre cesse de dominer l’art contemporain. Aujourd’hui, les peintres de paysage sont rares et reconnus.À la manière des peintres d’autrefois qui nous ont appris à comprendre le monde autour de nous par une certaine vision de la nature, ce sont des perspectives intérieures et extérieures que nous offrent Les Quatre Saisons.

source : Le Bicolore

Expo Jesper Christiansen - Temps, peintures et nota bene
Le Bicolore
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
Paris 8e
Entrée libre
horaires : tous les jours (sauf lundi) : 13 h-19 h ; samedi, dimanche et fériés (13 h-18 h)

jusqu'au 31 juillet 2022

Jesper Christiansen











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire