Au Théâtre Montmartre Galabru Brigitte Perrier met en scène Mademoiselle, de Jacques Deval (1890-1972), restituant subtilement le climat tendre, grinçant et comique de ce succès populaire d'avant-guerre. Ecrite en 1932, Mademoiselle est le type même de la pétillante comédie de boulevard orientée, derrière une futilité apparente, vers l'étude de caractères. Derrière des personnages plutôt conventionnels, la pièce nous brosse en fait un véritable portrait familial de groupe.
Mademoiselle - Théâtre Montmartre Galabru
Intuitifs et naturels les comédiens s'inscrivent naturellement dans cette atmosphère surannée et bourgeoise que sans doute Jacques Deval, auteur à la mode de la première moitié du XXe siècle, connaissait bien. Mademoiselle s'inscrit dans un registre satirique mais pas trop, respectant un habile mélange d'émotion et de comique. Rythmée et drôle, la mise en scène de Brigitte Perrier suggère avec finesse les petits travers mais aussi les élans de générosité de cette famille cocasse et désespérément snob, dont l'auteur amusé nous décrit avec délectation le quotidien risible.
Mademoiselle - Théâtre Montmartre Galabru
Evoluant dans un cadre bourgeois et mondain Alice et Lucien Galvoisin vivent dans l'obsession de sortir leurs enfants de leurs démons. N'ayant ni l'envie ni le temps de s'en occuper, il engagent pour leur fille une énième gouvernante : Mademoiselle. Personnage principal, cette dernière nous apparaît dès le début du spectacle comme l'incarnation de la vieille fille sèche et impassible. Mais au fil de la pièce et de multiples rebondissements (un faux docteur, des domestiques indiscrets...), le spectacle prend une tournure plus intimiste, interrogeant le spectateur sur la nature et le caractère de Mademoiselle mais aussi questionnant sur les codes sociaux régissant cette famille.
Quelque part entre Sacha Guitry, Edouard Bourdet et Robert de Flers Mademoiselle dégage le charme désuet et léger des textes de l'entre deux-guerres, dans ce climat d'amusantes fresques familiales, de fortunes rapides et de puériles promesses au bonheur mondain. Au final, un spectacle drôle et particulièrement bien rodé, qui, entre autres, a le mérite de ressusciter le savoureux répertoire théâtral de Jacques Deval, l'auteur de Poète, prends ton luth (1925) et de Prière pour les vivants (1933) !
durée : 1 h 30
Mademoiselle, de Jacques Deval
Mademoiselle, de Jacques Deval
Mise en scène : Brigitte Perrier
Avec Corinne Isabelle, Philippe Le Gars, Brigitte Perrier, Marthe Le Baube, Alexandre Mesner, Julien Bonnet, Philippe Sablayrolles, Nathalie Berger
Avec Corinne Isabelle, Philippe Le Gars, Brigitte Perrier, Marthe Le Baube, Alexandre Mesner, Julien Bonnet, Philippe Sablayrolles, Nathalie Berger
Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de l'Armée d'Orient
Paris 18e
horaires : les mercredis à 21 h 30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire