lundi 17 janvier 2022

Marseille, sur les traces de Monte-Cristo

Dans un Beau Livre intitulé Marseille, sur les traces de Monte-Cristo l'écrivain photographe Frédéric Presles explore les lieux du célèbre roman d'Alexandre Dumas. Qui n'a pas au cours de  l'enfance entendu évoquer Le Comte de Monte-Cristo (1844),   roman fleuve de 1889 pages (6 volumes) racontant  l'histoire d'Edmond Dantès, le marin trahi par ses amis, qui se venge, devenu le richissime comte de Monte-Cristo ? Fasciné par la dimension mythique, littéraire et patrimoniale de ce roman, l'auteur a, pour cet ouvrage, effectué de nombreuses recherches documentaires. En outre, dans ce livre, il nous fait découvrir la cité phocéenne à travers de magnifiques photos captant les lieux emblématiques des pérégrinations du Comte de Monte-Cristo.


Il nous les montre tels qu'ils se sont métamorphosés dans le Marseille d'aujourd'hui. Il se penche aussi sur la notoriété que son héros a apportée à cette ville où se déroule la trame principale du roman et  répond aux multiples questions engendrées par le mystère du mythe littéraire. Comment est né le roman? Qui sont les héritiers du comte de Monte-Cristo ? Que sont devenus les décors de ce récit d'aventure mondialement connu ? Le résultat éditorial est d'autant plus attractif que les photos et les textes de Frédéric Presles sont accompagnées d'extraits choisis du roman d'Alexandre Dumas. Il en résulte un étonnant et minutieux travail à la fois historique, littéraire et photographique, qui met en exergue la lumière, les bateaux, la mer ( bien sûr !), sans oublier les couleurs de la ville et la puissance granitique de ses vieux édifices.


Marseille, sur les traces de Monte-Cristo nous fait partager ces décors dignes des plus grands plateaux de cinéma : du château d'If à La Chapelle de Notre-Dame-de-la-Garde en passant par le palais Daviel et la froide cellule de Dantès. Au final, un guide somptueux et bien documenté, qui nous rappelle la persistance du mythe même à l'étranger.  En Chine, par exemple, Le Comte de Monte-Cristo est un best-seller.  Et l'auteur, à propos des visiteurs chinois, nous rappelle que lorsqu'ils prennent la navette du Vieux-Port vers le Frioul, ils s'arrêtent généralement uniquement au château d'If et continuent rarement vers les îles qui font face à la ville !

Frédéric Presles, Marseille, sur les traces de Monte-Cristo, Beau Livre, relié, éditions Marc Crès, 152 pages, 2021
Franz-Olivier Giesbert (préface), Stéphane Salord (postface)
Avec des extraits du roman d'Alexandre Dumas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire