lundi 29 novembre 2021

L'Art des pays baltes XIXe-XXe siècles


Dans un livre intitulé L'Art des pays baltes XIXe-XXe siècles l'historien d'art Serge Fauchereau analyse les trois traditions culturelles (Lituanie, Lettonie, Estonie), qui ont bouleversé le monde des avant-gardes. Regroupées sous le terme de Pays Baltes, la Lituanie, la Lettonie, et l’Estonie ont connu des siècles de colonisation, sous la férule de puissants voisins. Après la Grande Guerre où Allemands et Russes se disputèrent les Pays Baltes, on assista à leur libération et à la proclamation de trois républiques autonomes en 1918. Sortis de cette interminable période d’obscurité, les Baltes entrepreprirentt la reconstruction sociale et économique, l’ouverture à l’étranger avec de riches échanges internationaux, l’éducation et la culture avec enthousiasme, et un appétit créatif sans pour autant faire table rase de leurs traditions. 

Lasar Segall, Paysage brésilien, 1925, huile sur toile, 64 x 54 cm 
© Sao Paulo, musée Louis Segall

Au XIXe siècle les artistes et des écrivains revendiquèrent leurs identités culturelles distinctes.  Ce nouvel ouvrage intitulé  L'Art des pays baltes XIXe-XXe siècles de Serge Fauchereau permet de découvrir en France cette histoire à la fois passionnante et méconnue.  Cet art est marqué par un expressionnisme dominant.  Mais l'on découvre aussi l’époque symboliste des précurseurs, et plus tard l’influence du cubisme et de l’art abstrait avec par exemple les géométries d’Arnold Akberg, ainsi que les expériences photographiques de l’étonnante Domicelé Tarabildiené. Chacun de ces pays baltes est exploré minutieusement.

Arnold Akberg, Usine vue de Trompea, 1924, huile sur toile, 78,4 x  65,4 cm, Tallin, KUMU
© Tallin,  Musée estonien des Beaux-Arts

Et Serge Fauchereau,  auteur par ailleurs d'une quarantaine d’ouvrages (Braque, Kupka, Arp, Mondrian, Léger, Malévitch, Brancusi) nous prévient dès son introduction :  « Même si  notre propos ne concerne que l'art et la culture modernes, on gardera à l'esprit que les origines et les histoires de ces pays sont dissemblables ». En outre, c'est sans doute cette incroyable diversité d'artistes, qui contribue à la fois au mystère, à la saveur et à l'intensité de cet art des pays situés à l'est de la mer Baltique. L'on découvre dans L'Art des pays baltes XIXe-XXe siècles Janis Rozentāls (1866-1916), un peintre letton majeur orienté vers la fantaisie symboliste et les figures allégoriques et mythologiques.


Janis Rozentals, Princesse et singe, 1913, huile sur toile, 1475 x 71 cm, Riga, LNMM
© Kaunas, Musée national  M K. Curlonis

A propos de son style si particulier un critique d'art a écrit ceci : Le mariage du symbolisme et de l’Art nouveau se manifeste clairement dans les œuvres figuratives de Janis Rozentāls, tant dans le choix du sujet que dans celui du style. Ferdinand Ruscicas (1870-1936)  est un autre grand artiste mais cette fois ci polonais. A propos de sa peinture Serge Fauchereau écrit  ceci :  « Le monde de   Ruscicas est reconnaissable à la fatalité qui le frappe : l'homme, ses créatures et ses travaux sont soumis aux éléments qui les dominent. » (page 21). 

Jaan Vahtra, Autoportrait, 1929, huile sur toile, 10,22 x 71,9 cm, Tallin, KUMU
© Archives Serge et Yolande Fauchereau, musée des Sables d'Olonne 

Puis plus loin : « Même si son oeuvre peint ne couvre guère qu'une décennie, il a été un sommet du symbolisme au tournant du siècle. »(page 23). Du coté de l'Estonie l'on citera Aleksander Promet (1879-1938), connu dans son pays pour s'être inspiré des contes populaires et des épopées héroïques ou Arnold Akberg, fasciné par la géométrie, dont les recherches formelles les plus marquantes se situent durant la période 1926-1928.

Serge Fauchereau, L'Art des pays baltes XIXe-XXe siècles, éditions Flammarion, grand format, relié, 250 pages/183 illustrations, 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire