Dans un nouvel essai publié aux éditions de l'Aube,
Pierre Antoine Donnet, qui analyse la Chine depuis plus de quarante ans, lance une véritable alerte contre cette énorme machine qu'est le Parti communiste chinois, responsable selon lui d'organiser une prédation politique, environnementale et économique.
Bien que sévèrement touchée par la pandémie du Covid-19 apparue dans la ville de Wuhan, la Chine a été la seule grande économie du monde à afficher une croissance insolente en 2020. Bientôt première puissance économique du globe, l’empire du Milieu représente un défi majeur pour les prochaines générations de Terriens – que ce soit en termes de réchauffement climatique, de transition écologique, d’hyperdéveloppement économique, d’innovation technologique et de bouleversements politiques engendrés par son modèle de développement, unique en son genre. Après la colonisation menée dans le monde par l’Europe au xixe siècle, suivie de la domination planétaire américaine au xxe siècle, la Chine serait-elle devenue le grand prédateur environnemental, politique et économique du xxie siècle ?
L'auteur :
Pierre-Antoine Donnet est né le 11 août 1953 à Colmar. Il est diplômé de chinois. Il est l’ancien rédacteur en chef central de l’Agence France-Presse et l’ancien correspondant à Pékin et à New York.
source : éditions de l'Aube
Pierre-Antoine Donnet, Chine le grand prédateur, préface de Jean-Pierre Cabestan, broché, grand format, éditions de l'Aube, collection « Monde en cours », 331 pages, 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire