lundi 12 avril 2021

La Mayenne - Patrimoine insolite


Historien de formation, Ludovic Billon a déjà publié plusieurs livres sur les régions de France. Dans La Mayenne - Patrimoine insolite,  il nous fait partager les nombreux trésors de ce coin de l'ancienne province du Maine. « La Mayenne est un département méconnu », constate  l'auteur en préambule de son livre. A part peut être le Vieux Laval au riche patrimoine médiéval, les nombreuses fondations religieuses de Château-Gontier ou encore le surprenant musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien cette région rurale et peu urbanisée de l'ouest de la France est sans doute  encore relativement méconnue.  Rappelons qu'elle est coincée  entre les touristiques châteaux de la Loire et la Bretagne indémodable avec son littoral. 

Le moulin cavier de Grez-en-Bouère
© Simon de l'Ouest

Passionné par le département de la Mayenne l'auteur nous convie - dans un ouvrage riche en belles photos du patrimoine - à en découvrir les moindres recoins : églises, châteaux, grottes, moulins, ponts... Le lecteur est ainsi invité  à  faire connaissance avec des lieux imposants comme le chef-d'oeuvre de charpenterie des Halles de Saint-Denis-d'Anjou (édifiées en 1509) ou , comme en Bretagne,  d'imposantes constructions ou alignements de pierres (dolmen, menhir, cromlech, cairn). On trouve même à Loigné-sur-Mayenne (près de la Cadurie) un dolmen... pour se marier ! Parmi les lieux les plus confidentiels l'on signalera le moulin à vent de Grez-en-Bouère, le dernier existant en Mayenne, et le bucolique et curieux pont des Cinq Pierres sur la rivière l'Ornette,  dénommé ainsi en raison du nombre de pierres qui le composent. 

Vus du ciel, le manoir de Favry
© Pascal Beltrami, Mayenne Tourisme

Quant aux amateurs d'églises leur curiosité sera sans doute aimantée par la vision du clocher de Parné-sur-Roc, unique pour son clocher-porche roman et seul clocher roman couvert d'un toit pyramidal tout en pierre ! La Mayenne est une terre riche en châteaux, et l'ouvrage de Ludovic Billon  nous en évoque quatre : le manoir de Favry, le château de Sainte-Suzanne, celui de Montourtier et celui de Lassay. Ce dernier, restauré à plusieurs reprises,  a subi des aménagements sans que sa silhouette soit modifiée. C’est suffisamment rare pour être signalé !  La Mayenne est également riche de belles maisons comme  l'originale demeure du Grand Veneur à Laval au 14 rue des Orfèvres. Son décor comprend des colonnes corinthiennes ainsi que de nombreuses sculptures.

Le menhir du Faix-du-Diable à la Bigottière
© Simon de l'Ouest

Dans  La Mayenne - Patrimoine insolite Ludovic Billon rappelle l'origine de ce curieux nom :  « Autrefois, la maison était recouverte de figurines vernissées en terre cuite qui couvraient le long du faîtage et qui représentaient des animaux sauvages. Aujourd'hui, on peut voir ces éléments décoratifs au musée du Vieux-Château. » Dans cet aventureux circuit des pépites du patrimoine de la Mayenne l'auteur n'oublie pas  la fameuse  et célèbre tarte Tatin, inventée il y a 120 ans par les soeurs du même nom, rappelant que leur éminent frère l'artiste Robert Tatin vécut à Cossé-le-Vivien en Mayenne ! Quant au fameux pâté aux prunes, spécialité de la Mayenne angevine et confectionné comme une tourte à partir de reines-claudes,  c'est une spécialité pâtissière renommée dans le département.

Ludovic Billon, La Mayenne - Patrimoine insolite, Beau-Livre, éditions Sutton, grand format, 176 pages, 2020


Carte du département de la Mayenne tirée de l'Atlas Migéon de 1886






Aucun commentaire:

Publier un commentaire