lundi 12 avril 2021

Les super-héros du cinéma


Depuis le Superman de 1978 jusqu'aux très célèbres films de Marvel et de DC l'ouvrage de Helen O’Hara  nous emmène dans un voyage palpitant à travers l'histoire des super-héros du cinéma.

Très agréable à parcourir grâce à ses fiches centrées sur un personnage, une trilogie ou une saga Les super-héros du cinéma s’adresse à un large public, les amateurs et connaisseurs de l’univers comics comme les simples curieux. Au fil des deux cents pages richement illustrées du livre de Helen O'Hara*, on découvre ainsi une série d’anecdotes des plus intéressantes sur les genèses de certaines adaptations, le choix du casting, des intrigues et leurs réalisations, l’accueil du public mais aussi les ressemblances et les différences entre les héros des comics et ceux incarnés à l’écran par de grands noms (ou non) du cinéma. Ainsi, on apprend que Constantine est blond sur le papier glacé et non brun ténébreux comme Keanu Reeves ou que Wesley Snipes voulait incarner Black Panther avant de voir le projet avorté et devenir de ce fait le Blade que l’on connait. De Superman aux Avengers en passant par Deadpool, Aquaman, Ant-man, Wonder-Woman, Hulk ou encore Batman pour ne citer qu’eux, on découvre avec curiosité et un intérêt certain les caractéristiques de ces héros qui nous font rêver au quotidien que ce soit à travers des films d’animation (Teen Titans Go !) ou live bourrés d’effets spéciaux.

* Helen O’Hara est journaliste de cinéma et rédactrice en chef d’Empire, le plus grand magazine mondial dédié au cinéma. Elle a passé plus d’une décennie à interviewer la plupart des meilleurs artistes d’Hollywood et à couvrir de grands événements, du Comic-Con aux Oscars.

Helen O’Hara, Les super-héros du cinéma, relié, grand format, éditions L'Imprévu, hors collection, 208 pages, 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire