lundi 30 novembre 2020

Ile-de-France, un autre patrimoine



Ecrit par des spécialistes du patrimoine et enrichi de superbes photos l'ouvrage Ile-de-France, un autre patrimoine nous familiarise autant sur les grands sites que sur ceux plus confidentiels et très nombreux de la région comme bâtiments agricoles, ateliers d'artistes, équipements sportifs ou lycées de banlieue.
On l'oublie souvent mais  l'Ile-de-France est composée de 70 % de campagnes et de forêts. Instructif et agréable à la lecture, ce Beau-Livre   nous fait découvrir entre autres le patrimoine rural, à la fois méconnu et riche, de la région  Ile-de-France. D'une longue histoire cette dernière  comprend de nombreuses fermes avec leurs diverses dépendances : grange, étable, bergerie, pressoir, etc...

Le village de Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne), après la moisson
« La Forteresse » à Thoury-Férottes (Seine-et-Marne),
 ancienne ferme fortifiée du XIVe siècle convertie en golf 

L'on signalera entre autres  l'étonnante « Forteresse » à Thoury-Férottes (Seine-et-Marne), ancienne ferme fortifiée du XIVe siècle convertie en golf et celle de Bullion (Yvelines), abritant un rustique logis seigneurial et un charmant colombier.  Les ateliers d'artistes proposent d'autres intéressantes découvertes du patrimoine  et l'ouvrage nous rappelle que de nombreux artistes, désireux de fuir la ville, firent construire (dès le XIXe siècle) des ateliers de villégiature, irriguant les communautés artistiques hors de la capitale. A Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) l'on pourra découvrir la maison-atelier de la sculptrice Marta Pan (1923-2008) et de l'architecte André Wogenscky (1916-2004).  A Saint-Prix (Val-d'Oise) se trouve l'atelier du peintre et illustrateur Albert Maignan (1845-1906). Il est aménagé en contrebas de sa maison. 

Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), atelier du sculpteur Philolaos (1923-2010), conçu et réalisé par l'artiste à partir de 1964.

L'ouvrage explore toute cette diversité unique du  patrimoine de Ile-de-France, du patrimoine religieux du XXe siècle - symbolisé par l'imposante église en béton brut du Raincy (Seine-Saint-Denis) - aux impérieux théâtres Art déco de Paris et de la proche banlieue. L'on redécouvre aussi  les grands paysages artistiques des années 80/90 comme l'Axe Majeur de Karavan à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise.)   Le fameux laboratoire industriel de la banlieue est également représenté comme les nombreuses réalisations architecturales avant-gardistes de la modernité en Ile-de-France (lycées, équipements sportifs,  bâtiments aéroportuaires). 

Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), 5 rue Alphonse Haussaire : verrière du Crépuscule réalisée en 1902 par le peintre-verrier lillois L.-E Haussaire pour sa maison de villégiature.
Fourqueux (Yvelines), maison, 1 place Victor-Hugo, villa construite en 1992 par l'architecte Emile Vaudremer pour l'horloger parisien A. Collin.

Le lycée Jean de La Fontaine à Paris  (XVIe arrondissement), construit en 1938 par Gabriel Héraud, fait partie des 40 lycées labellisés  « Architecture contemporaine remarquable  » en juin 2020. Une photo du livre nous montre d'ailleurs l'escalier stylisé de cet établissement, renommé pour ses lignes épurées et décoratives et ses grandes portes en fer forgé. Au final un ouvrage qui,  au fil des pages,  rassemble  toute la diversité du patrimoine francilien  et qui nous donne envie de le découvrir par nous-mêmes ! 

Ile-de-France, un autre patrimoine, ouvrage collectif, éditions Lieux Dits,  collection Patrimoines d’Ile-de-France   Beau-Livre, format : 24 x 29 cm, 272 pages/210 illustrations pleine page, bilingue français-anglais, 2020
Ce livre a été réalisé par La  Région  Ile-de-France, direction de la Culture, service Patrimoines et Inventaire

Les Espaces d'Abraxas, Noise-le-Grand (Seine-Saint-Denis), construits entre 1978 et 1983 par Ricardo Bofil qui signe plusieurs manifestes du post-modernisme, notamment dans les villes modernes, comme Les Arcades du Lac à Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire