lundi 7 septembre 2020

Remember me




Trois ans après Money Martin Rosete nous revient avec Remember me, un film à la fois incisif et drôle avec en toile de fond la nostalgie amoureuse et la maladie d’Alzeihmer.


Le réalisateur américain d ‘origine espagnole a jeté son dévolu sur l'étrange scénario de Rafael Russo, une histoire plutôt alambiquée sur fond de résilience.

Remember me

Un vieux critique de théâtre (Claude) retrouve 30 ans après - dans une maison de retraite - son ancienne amoureuse (Liliane), une célèbre comédienne atteinte de la maladie d’ Alzeihmer. Avec l’aide et la complicité d’un vieil ami (Shane), il feint d’être atteint du même mal pour être admis dans cet établissement luxueux pour riches personnes diminuées. On notera la savoureuse interprétation de Bruce Dern en amoureux transi dans un personnage de pensionnaire espiègle et observateur.

Remember me

Le duo avec Brian Cox, qui joue l’ami et confident, fonctionne à plein régime avec l’amusante révélation du stratagème monté pour être admis dans la maison de retraite. Egalement, la description de l’établissement, de la directrice aux pensionnaires, se profile assez fine et humoristique. Les réparties, les mimiques, le jeu entre chat et souris de Claude et de ses multiples interlocuteurs donnent à ce Remember me son pur jus de grande comédie jubilatoire satirique même si la gravité du thème se révèle toujours  sous-jacente derrière les effets comiques et un peu théâtraux de Remember me.


Remember me

En revanche, les personnages de la famille de Claude - la fille, le beau-frère et la petite fille - apparaissent très  conventionnels et n'apportent pas grand chose à l'élan satirique qui imprègne subtilement   le long métrage. Quant à la prestation de Caroline Silhol, de qualité, elle souffre cependant d'une trop  grande prévisibilité statique.  Et la scène finale où elle retrouve par cœur le texte de son cher Shakespeare [Le Conte d’hiver (1610)] tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Entre mélo romantique, comédie jubilatoire et drame psychologique Remember me est un film, peut- être un peu aseptisé mais intéressant et  tonique.

Remember me, un film de Martin Rosete, drame/comédie, USA - France - Espagne, VOSTF, 2020
Avec Brian Cox, Bruce Dern, Sienna Guillory, Caroline Silhol

durée : 1 h 20

Remember me








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire