Avec Joel une enfance en Patagonie Carlos Sorin [Historias minimas (2002), Bombon el per (2004)] signe un film à la fois tendre et cruel sur fond de de conflits scolaires et de jeunesse difficile.
Comme à son habitude le réalisateur argentin privilégie comme cadre naturel la lyrique Patagonie, celle des routes interminables et des paysages enneigés. L’histoire se profile simple et compliquée : celle d’un couple (un ingénieur forestier et une pianiste) fraîchement arrivé dans une petite ville de la Terre de feu, attendant impatiemment de pouvoir adopter un enfant.

Joel une enfance en Patagonie
Au début du long métrage Cecilia et Diego apprennent une bonne nouvelle, celle de l'autorisation d'adopter un garçon de 9 ans. Dans une intéressante et subtile progression narrative nous assistons à la prise en charge de cet enfant par ce couple visiblement plein de bonne volonté, dont les sentiments passeront de la joie à la perplexité en passant par la révolte. Par bribes, ils apprendront que leur progéniture est passé récemment par une maison de correction et que l'entourage familial du garçon a fricoté avec la prison, le trafic de drogue et la dépendance à l’alcool.
Joel une enfance en Patagonie
Joel une enfance en Patagonie
durée : 1 h 40
Joel une enfance en Patagonie, un film de Carlos Sorin, drame, Argentine, 2019
Avec Victoria Almeida, Diego Gentile, Joel Noguera
Joel une enfance en Patagonie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire