lundi 1 avril 2019

Ysteria



Evoluant à mi-chemin entre thriller psychanalytique et conférence théâtrale Ysteria est un spectacle surprenant.


Mis en scène au Théâtre de la Tempête par Gérard Watkins, qui en a écrit le texte, Ysteria revêt des contours  expérimentaux et lorgne subtilement vers une certaine vulgarisation de l'étude des névroses. (Son précédent spectacle Scènes de violences conjugales interrogeait les mécanismes de la violence faite aux femmes.) Comme nous le suggère le titre de cette pièce de près de deux heures, Ysteria explore le concept délicat d’hystérie sous toutes les coutures : religieux, sexuel, juridique, social…

Ysteria

Cinq comédiens occupent puissamment la scène : trois médecins et deux patients. Un peu comme dans une énigme policière, chaque piste sera envisagée par les thérapeutes, se creusant les méninges pour trouver l’origine du mal de leurs deux patients, travail d’autant plus ardu qu’aucun symptôme n’est typique de l’hystérie. Conformément à l'étymologie du mot « hystérie » (du grec ὐστέρα, matrice), et jusqu'à la fin de l'Antiquité classique, l'hystérie fut considérée comme une maladie organique, utérine, mais affectant le corps entier.

Ysteria

Sa nature sexuelle était souvent mise en avant.  Par le titre et les thèmes soulevés, le spectateur pouvait s’attendre à un traitement théâtral confus avec  blablatage psy pour épater la galerie, spectaculaires éructations de patients,  langage fleuri… Il n’en est  rien et Gérard Watkins présente d’autant plus un spectacle de grande qualité qu’il propose sur un mode fluide et plein de surprises une intéressante formule entre réalisme social, étude individuelle de cas et mise en place d'allégories scéniques.

Ysteria

Pour évoquer les spectaculaires conceptions passées de l’hystérie et ses formes actuelles,  aussi étonnantes, il a privilégié le registre de l’intime (les rapports entre thérapeute et patient) et la retranscription théâtrale du mystère des mythes. Dans cette vasque fresque théâtrale au pays des non-dits les comédiens se profilent à la fois naturels,  crédibles et touchants. Bien ficelée  cette  moderne tragi-comédie  n’est pas non plus exempte d’un certain humour. Propulsé par un ton original, à la fois excentrique et érudit, Ysteria se profile un excellent spectacle.

durée : 2 h 15

Ysteria
Texte, mise en scène et scénographie : Gérard Watkins
Avec Julie Denisse, David Gouhier, Malo Martin, Clémentine Menard et Yitu Tchang

Théâtre de la Tempête (salle Copi)
Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre
Paris 12e
horaires : du mardi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 16 h 30

jusqu' au 14 avril 2019











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire